Le nouveau billet de 20 euros arrive

Le nouveau billet de 20 euros arrive
  • 1

La nouvelle coupure de 20 euros est lancée par la BCE ce mardi 25 novembre. L’enjeu est grand pour la banque centrale, ce billet étant l’un des plus diffusés et l'un des plus contrefaits. Explications…

Le nouveau billet de 20 euros arrive
Crédit photo © BCE

Après le renouvellement du « 5 euros » et du « 10 euros », le billet de 20 euros est le prochain sur la liste. Il sera mis à disposition du public à partir de ce 25 novembre 2015. Dans cette optique, la BCE a déjà mené de nombreuses opérations de sensibilisation. D’abord pour que le public se familiarise en amont avec la nouvelle version. Ensuite pour que les professionnels s’assurent de la compatibilité des appareils recevant ou délivrant des billets.

A quoi le nouveau « 20 euros » ressemble-t-il ?

Le futur billet de 20 euros reprend le fil conducteur de la nouvelle série. Comme le « 5 euros » et le « 10 euros » déjà lancés, il présente un portrait de la déesse grecque Europe. Afin de faciliter la transition, la BCE a choisi de conserver les mêmes couleurs dominantes. Le « 20 euros » nouvelle version reste donc bleu (voir photo).

L’objectif étant de lutter contre la contrefaçon, ce billet dispose surtout d’éléments de sécurité renforcés (hologramme, lignes en relief…).

A lire aussi...Comptage

Quel est le délai prévu pour le remplacement ?

Aucune limite n’est imposée au public. A compter du 25 novembre, les anciens billets de 20 euros conserveront leur valeur et pourront être échangés sans limite de temps.

En tout cas, l’expérience montre que les permutations sont rapides. Le nouveau « 10 euros » a par exemple été lancé en septembre 2014. Or, un an plus tard, on comptait déjà plus de 1,5 milliard de nouveaux billets en circulation contre moins de 700.000 anciens.

Combien de billets de 20 euros la BCE va-t-elle remplacer ?

L’enjeu est ici bien plus important que pour le billet de 5 euros ou celui de 10 euros. Car le billet de 20 euros est l’un des plus utilisés. 3,3 milliards de billets de 20 euros (d’une valeur de 66 milliards d’euros) circulent. Autrement dit, en Europe, 1 billet sur 6 est un billet de 20 euros.

En France, le billet de 20 euros est même la coupure la plus utilisée pour les paiements d’après la Banque de France.

Quel est le poids du 20 euros dans la contrefaçon ?

Si le billet de 20 euros est l’un des plus utilisés, il est aussi le plus contrefait. Sur les 454.000 faux billets retirés de la circulation au premier semestre 2015, 55% étaient des billets de 20 euros. D’où l’importance du renouvellement de cette coupure pour la BCE.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité