Le niveau de vie des Français recule sur fond de crise

Le niveau de vie des Français recule sur fond de crise

Selon les calculs révélés par Insee Première, le niveau de vie médian a reculé de 1% en 2012. Le repli est plus prononcé en bas et en haut de l’échelle des revenus. Détails...

Le niveau de vie des Français recule sur fond de crise
Crédit photo © Reuters

La crise n'épargne pas les revenus des ménages. La revue Insee Première vient d’ailleurs d’en chiffrer l’impact. Dans une publication parue aujourd’hui, elle estime que le niveau de vie médian des Français a baissé de 1% en 2012.

Rappelons que le niveau de vie mesure le revenu disponible du foyer divisé par le nombre de membres (avec 1 unité de consommation pour le premier adulte, 0,5 UC pour les autres membres et 0,3 UC pour un enfant de moins de 14 ans). Sur cette base, le niveau de vie médian ressort donc à 19.740 euros. Et l’Insee d’ajouter que de 2008 à 2012, le niveau de vie médian a baissé en moyenne de 0,3% par an.

Moins de 10.610 euros pour les plus modestes

Pour 2012, le document précise que toutes les tranches de revenus ont subi une baisse. Toutefois, elle a été plus prononcée pour les bas revenus et les foyers les plus aisés.

A lire aussi...Comptage

En bas de l’échelle, le niveau de vie des 10% de Français les plus pauvres a été inférieur à 10.610 euros. Soit une baisse de 1,2% par rapport au niveau de 2011. Cela tient au fait que les prestations sociales versées aux allocataires (nombreux dans cette catégorie) ont progressé moins vite que l’inflation.

Les revenus du patrimoine moins porteurs pour les hauts revenus

A l’autre extrémité du tableau, il fallait en 2012 gagner 37.430 euros pour intégrer le groupe des 10% de Français les plus aisés. Un chiffre inférieur de 2% à celui constaté en 2011. Le phénomène est directement imputable au moindre rendement des revenus du patrimoine (qui constituent environ le quart des revenus des ménages de cette catégorie).

Finalement, la lecture de cette étude ne fait ressortir qu’un seul point positif. Le niveau de vie des plus aisés ayant baissé plus vite que celui des autres catégories de population, les inégalités se sont légèrement réduites. En 2012, le rapport entre la limite basse des plus hauts revenus et la limite haute des bas revenus est ressorti à 3,5. Un an plus tôt, le chiffre était de 3,6.

Taux de pauvreté

Les chiffres sont parfois trompeurs. En 2012, le taux de pauvreté a reculé de 0,4 point pour s’établir à 13,9% de la population. Mais ce taux qui mesure le nombre de personnes vivant avec moins de 60% du revenu médian n’offre qu’une vue partielle de la situation.  Il est avant tout la conséquence de la baisse du niveau de vie global et surtout il masque l’augmentation de l’intensité de la pauvreté. De fait, alors que le seuil de pauvreté était de 967 euros en 2012, la moitié des personnes pauvres vivait avec moins de 764 euros. Un record depuis 2006.

Concernant enfin les personnes les plus exposées à la pauvreté, l’Insee note une progression des familles monoparentales (36% de taux de pauvreté contre 34,6% en 2011). En revanche, la proportion a baissé chez les retraités (8,3% contre 9,4%).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité