Le livret A perd de son attrait

Le livret A perd de son attrait
  • 4

Risque de baisse du taux de rémunération du placement préféré des français : le Livret A. Que faire ? Quels sont les choix alternatifs ?

Le livret A perd de son attrait
Crédit photo © Reuters

Plus de 90 % des Français possèdent un livret A. Fin avril, ce placement représentait ainsi un encours de 268 milliards d’euros. Mais, malgré un plafond porté à 22 950 € en janvier 2013, cet encours n’a progressé que de 1,5 % sur un an. Les ménages en sont moins friands, car son taux de rémunération se situe à un niveau historiquement bas (1,25 %).

Or, il pourrait encore baisser. Les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementés sont recalculés régulièrement par la Banque de France. Leurs formules de révision tiennent compte des taux observés sur le marché monétaire et de l’augmentation des prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages. Sur ces bases, il est probable que le taux du livret A soit rogné cet été.

Quelles alternatives au livret A ?

Profitant de ce repli, les banques en ligne proposent des « super livrets », qui offrent une performance bien meilleure, même s’ils sont fiscalisés. Simples à utiliser, liquides et parfois sans plafond, ils répondent à une demande forte des épargnants. Il est d’ailleurs facile d’ouvrir un compte sur livret dans une banque en ligne.

A lire aussi...Comptage

Pour aller au-delà, un bon père de famille doit limiter son épargne de précaution à un niveau raisonnable, afin d’anticiper certaines dépenses (achat d’un ordinateur ou budget vacances). En prenant des risques limités et en étant patient, il est possible d’obtenir de meilleurs rendements avec un contrat d’assurance-vie en euros.

Prévoir une épargne à moyen terme

Dotés d’avantages fiscaux, d’autres produits financiers permettent de limiter les effets ravageurs de l’inflation, par exemple un contrat d’assurance-vie multisupport, voire un PEA (plan d’épargne en actions). Autant d’outils qui permettent de conjuguer valorisation, optimisation fiscale et contrôle du risque.

Face à un environnement complexe, votre banque reste votre partenaire idéal pour vous aider à optimiser votre épargne en ligne.

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Banque & Vous

Banque & Vous

Faut-il garder son Livret A ? L’avenir de la relation bancaire passe-t-il par les smartphones et les tablettes ? Quelles sont les précautions à prendre avec votre carte ? Le dossier « Banque & Vous » vous aide à y voir plus clair

Sommaire