Le guide du logement étudiant selon Century 21

Le guide du logement étudiant selon Century 21

Le réseau d'agences immobilières Century 21 vient de publier un guide complet du logement étudiant avec des estimations du prix des locations dans une centaine de villes.

Le guide du logement étudiant selon Century 21
Crédit photo © Boursier.com

Les particularités de la location meublée

Pour éviter les frais liés à l'ameublement, surtout quand l'étudiant étudie loin de sa famille, la location d’un meublé est un choix qui peut être privilégie. Une location est considérée meublée dès lors que le logement loué est garni d'un mobilier permettant la vie courante. Century 21 rappelle que le propriétaire qui opte pour ce type de location doit veiller à vous fournir les meubles indispensables de la vie courante et l’équipement ménager suffisant (vaisselle, équipement de cuisine…).

Les contrats de location meublée ont la particularité d'être soumis à un bail d'une durée de 1 an (3 ans minimum pour la location non meublée) pouvant même être ramenée à 9 mois lorsque la location est occupée par un étudiant. Le loueur de logement meublé peut résilier son contrat à tout moment sous réserve d'un préavis d'1 mois (3 mois en location meublée hors cas particuliers). En location meublée, si le bailleur ne souhaite pas renouveler le contrat, il doit en informer le locataire en respectant un préavis de 3 mois (6 mois en location non meublée).

Attention aux abus de documents

En location non meublée, le dépôt de garantie ne peut excéder 1 mois de loyer hors charges tandis qu'en location meublée, son montant n’est pas limité. A noter que le décret sur l’encadrement des loyers mis en place par la ministre du logement, Cécile Duflot, ne s’applique pas à la location meublée.

A lire aussi...Comptage

En tant que mandataire entre le propriétaire et le locataire, Century 21 rappelle que le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire certains documents comme une photographie d'identité (hormis celle de la pièce justificative d'identité), une carte d'assuré social, une copie de relevé de compte bancaire, une attestation d'absence de crédit en cours, une autorisation de prélèvement automatique, un dossier médical personnel ou un extrait de casier judiciaire.

Grand écart des prix

Au niveau du prix de loyers, Century 21 a publié les loyers moyens constatés dans ses agences. A Paris, difficile de trouver un loyer (charges comprises) à moins de 500 euros et à ce prix là ce sera le plus souvent une chambre d'environ 10 mètres carrés... Les surfaces des logements étudiants dans la capitale dépassent rarement les 30 mètres carrés malgré des loyers qui grimpent souvent au-dessus de 1.000 euros en allant jusqu'à 1.500 euros.

En province, les prix sont logiquement beaucoup plus abordables avec par exemple des fourchettes de 250 à 400 euros, pour des surfaces souvent plus généreuses qu'à Paris, dans des académies comme Rennes, Clermont-Ferrand, Limoges ou Orléans-Tours. Le curseur se déplace entre 300 et 500 euros à Montpellier, Aix-Marseille, Strasbourg, Toulouse, Nantes ou Lille.

A Lyon, la fourchette est plutôt comprise entre 350 et 650 euros alors qu'à Nice il faudra consacrer jusqu'à 800 euros pour une grande surface de 35 mètres carrés. Century 21  prévient d'ailleurs que des variations parfois importantes peuvent être relevées dans certaines villes et dans certains "micro-marchés".

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité