Le compte Nickel vise les 220.000 clients en fin d'année

Le compte Nickel vise les 220.000 clients en fin d'année

Le compte bancaire distribué dans les bureaux de tabac a déjà séduit 72.000 personnes. Mais le promoteur de ce service espère bien monter encore en régime cette année

Le compte Nickel vise les 220.000 clients en fin d'année
Crédit photo © Reuters

Le compte Nickel ambitionne de changer de dimension. Il y a quelques mois encore, la FPE (le promoteur du compte) visait 100.000 clients en février pour son premier anniversaire. Depuis, les ambitions ont été placées beaucoup plus haut puisque selon un communiqué qui vient d’être publié, le compte Nickel espère 150.000 nouveaux clients en 2015.

Sachant qu’il disposait déjà de 68.860 clients fin 2014 (et même de 72.000 au 12 janvier), l’objectif est donc d’approcher des 220.000 clients en fin d’année.

La FPE compte pour cela s’appuyer sur un maillage du territoire de plus en plus dense. De 520 début novembre, le nombre de buralistes équipés est passé à 640 au 31 décembre. Certes, l’objectif de 1.000 points de distribution n’a pas été atteint. Mais, comme le précise une porte-parole de la FPE, cela tient simplement au fait que de nombreux candidats attendent l’autorisation de la Banque de France.

Des tarifs bas mais pas de découvert

Le positionnement du compte Nickel est pour le moins original puisqu’il fournit compte et moyens de paiement dans les bureaux de tabac. L’argumentaire commercial est simple. D’une part, le compte est accessible à tous (y compris les interdits bancaires). D’autre part, il met en avant des tarifs modérés (de 20 euros à 53 euros par an selon le profil).

A lire aussi...Comptage

Bien entendu, il y a en retour des contraintes. Les dépôts et retraits d’espèces sont par exemple payants. Quant au découvert, il n’est pas autorisé.

Dans ces conditions, une analyse détaillée du coût en fonction des besoins du client peut se révéler utile, d’autant qu’il est possible de trouver des banques en ligne offrant des tarifs aussi compétitifs. Un comparateur peut être utilisé, comme celui mis gratuitement à disposition par L’Argent & Vous.

En tout cas, le compte Nickel a déjà su séduire de nombreux clients. La FPE a d’ailleurs fait récemment un point sur leur profil.

1.300 euros de mouvements mensuels moyens

Premier constat, les personnes sans emploi ou sans revenus réguliers ne représentent que 25% des clients. La moitié du portefeuille est constituée de salariés du privé et du public. La société compte aussi 15% de clients artisans, commerçants ou exerçant une profession libérale. Les clients ont un âge moyen de 40 ans.

Autre chiffre mis en avant par la société, les mouvements mensuels moyens s’élèvent à 1.300 euros par compte. Pour 6% des utilisateurs, les volumes mensuels dépassent même les 3.000 euros.

Enfin, le compte Nickel semble être le compte principal dans la majorité des cas puisque 3 clients sur 4 ont choisi d’y domicilier leurs revenus.

Comparez les tarifs et services bancaires avec notre simulateur

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité