La France, un pays de millionnaires !

La France, un pays de millionnaires !
  • 2

Dans l’Hexagone, 1 adulte sur 21 est millionnaire en dollars, contre 1 sur 30 outre-Manche. La France s’affirme comme le principal foyer européen de millionnaires

La France, un pays de millionnaires !
Crédit photo © Reuters

Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Selon le « global wealth report » de Crédit Suisse, consacré au patrimoine des particuliers dans le monde, la France confirme en effet qu’elle est le principal foyer européen de millionnaires en dollars.

Crédit Suisse en recense 2,21 millions cette année, contre 1,73 million en Allemagne et 1,53 million au Royaume-Uni. Le rapport explique notamment ce phénomène par la forte hausse des prix de l’immobilier dans l’Hexagone (le patrimoine net est composé des  encours financiers et des propriétés immobilières déduction faite des dettes).

15% des nouveaux millionnaires sont français

Mais comme l’an passé, la banque évoque aussi « une plus grande inégalité financière que dans le reste de l’Europe ». Un exemple : 1 adulte français sur 21 est millionnaire en dollars au sens de Crédit Suisse. Au Royaume-Uni, la proportion n’est que de 1 sur 30.

A lire aussi...Comptage

La France a aussi connu la plus forte progression du nombre de millionnaires sur le continent en 2013. Ils sont 287.000 à avoir intégré ce clan cette année (221.000 en Allemagne et 117.000 outre-Manche). Ainsi alors que 7% des millionnaires recensés dans le monde sont français, leur part dans les nouveaux millionnaires de 2013 est encore plus spectaculaire puisqu’elle dépasse les 15%. Autrement dit parmi les personnes devenues millionnaires en 2013, 1 sur 6 est Française.

Moins de milliardaires qu'ailleurs

A en croire l’étude, la tendance devrait de surcroît perdurer puisque le nombre de millionnaires pourrait grimper à plus de 3,2 millions en 2018, maintenant à cet horizon la France au premier rang européen avec un contingent de millionnaires supérieur de 30% à celui de l’Allemagne.

Ceci étant, la France semble surtout être un pays de  « petits millionnaires ». Crédit Suisse note en effet que les fortunes supérieures à 50 millions de dollars sont beaucoup moins nombreuses en France qu’en Allemagne, en Suisse ou au Royaume-Uni. Ceci se vérifie aussi avec les milliardaires... plus rares en France que dans les autres pays européens.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité