La Chine compte plus de 1 million de millionnaires

La Chine compte plus de 1 million de millionnaires

Il s’agit en majorité de personnes propriétaires de leur entreprise. Les cadres à haut niveau de revenus représentent de leur côté 1 millionnaire sur 5

La Chine compte plus de 1 million de millionnaires
Crédit photo © Reuters

Une barre symbolique vient d’être franchie en Chine. Le pays compte 1,09 million de millionnaires d’après une enquête de Hurun Report, un chiffre en hausse de 3,8% par rapport à l’année dernière.

Certes, compte tenu de la population du pays, la proportion de millionnaires n’est que de 1 pour 1.245 habitants, contre 1 sur 116 en France par exemple. Ceci étant, cette statistique illustre bien la montée en puissance de la Chine qui désormais regroupe presque deux fois plus de millionnaires que la France (566.000 cette année selon Wealthinsight). Le mode de calcul pénalise de surcroît le décompte chinois. De fait, si en Europe il faut plus de 1 million de dollars nets pour être considéré comme millionnaire, Hurun Report a fixé la barre pour la Chine à 10 millions de yuan, soit 1,6 million de dollars.

Pékin en tête

Qui sont ces millionnaires ? L’étude montre qu’ils résident essentiellement dans 3 agglomérations : Pékin (17,6% du total), Guangdong (16,5%) et Shanghai (14,6%).

A lire aussi...Comptage

Sur le plan professionnel, il s’agit avant tout de propriétaires d’entreprises (dans 55% des cas), dont les actifs professionnels représentent en moyenne 60% de la fortune totale. Les professionnels de l’immobilier compte de leur côté pour 15% du total.

Les investisseurs (marchés financiers) ne représentent pas plus de 10% des millionnaires cette année (5 points de moins que l’an passé). Enfin, les cadres à très hauts revenus représentent un contingent important : 20% de l’ensemble des millionnaires.

Bref, pour Hurun Report, « l’argent est toujours là » en Chine. Et la tendance devrait même s’amplifier. L’équipe de recherche en charge de l’étude estime en effet que d’ici trois ans, le nombre de millionnaires devrait grimper à plus de 1,2 million.

Les très riches

En marge de ces résultats, Hurun Report indique aussi que la Chine héberge 67.000 super-riches, c’est-à-dire des personnes disposant de plus de 100 millions de yuan (16 millions de dollars). Venant avant tout du monde de l’entreprise, leur nombre pourrait passer à 73.000 dans les trois ans à venir.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité