JO de Sotchi : combien vont gagner les sportifs médaillés ?

JO de Sotchi : combien vont gagner les sportifs médaillés ?

Dans le camp français, une prime de 50.000 euros est prévue pour une médaille d’or. Une somme sur laquelle devront être payés la CSG et l’impôt

JO de Sotchi : combien vont gagner les sportifs médaillés ?
Crédit photo © Reuters

C'est parti pour les Jeux Olympiques de Sotchi ! Après les polémiques sur le coût environnemental et financier de cet événement, les sportifs vont pouvoir se lancer dans la course aux médailles. Et si l’argent ne va certainement pas être leur principale motivation, ils pourront toutefois obtenir une petite « carotte » en cas de podium.

En France, le barème en vigueur est désormais bien connu. La prime prévue est de 50.000 euros pour une médaille d’or, de 20.000 euros pour une médaille d’argent et de 13.000 euros pour une médaille de bronze.

Les Russes mieux récompensés que les Français

Dans le budget de l’Etat, le gouvernement a d’ailleurs prévu une enveloppe de 1 million d’euros. Autant dire qu’il a vu large. Cela permettra en effet de couvrir les primes de 36 médailles (12 de chaque métal). Or l’objectif affiché par le ministère des Sports n’est que de 15 médailles dont 5 en or (la moisson de Vancouver en 2010 avait été de 11 médailles dont 2 en or).

A lire aussi...Comptage

Les sportifs français seront en tout cas moins bien récompensés que leurs concurrents russes. Afin de motiver ses troupes, le gouvernement russe a décidé de placer la barre très haut à l’occasion de ces jeux organisés sur son territoire. En cas de victoire, les sportifs locaux empocheront 4 millions de roubles (environ 85.000 euros). L’argent vaudra 2,5 millions de roubles (53.000 euros) et le bronze 1,7 million de roubles (36.000 euros).

Les primes des Français seront imposables

Les Français devront de surcroît participer à l’effort collectif de redressement des finances publiques. Depuis la loi de finances 2011, les primes versées aux médaillés sont en effet soumises à l’impôt. Outre la CSG (7,5%) et la CRDS (0,5%), les sportifs ayant accédé à un podium devront donc déclarer les sommes perçues.

Ils bénéficieront cependant d’un dispositif particulier puisque ce revenu peut sur demande être réparti à parts égales sur l’année de perception de la prime et les cinq années suivantes. En d’autres termes, la prime pourra être lissée sur six années fiscales.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité