Inégalités : la France dans la moyenne européenne

Inégalités : la France dans la moyenne européenne

D’après l’Insee, le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités, a toutefois progressé en France entre 2007 et 2011 alors qu’il a reculé en Europe

Inégalités : la France dans la moyenne européenne
Crédit photo © Reuters

Où se situe la France en matière d’inégalités ? L’Insee vient de faire un point sur la question sur la base de données de 2011 et le résultat apparaît plutôt mitigé. Globalement, le pays est dans la moyenne européenne. Le coefficient de Gini est en effet de 30,5% dans l’Hexagone contre 30,6% dans l’Union.

Ce coefficient mesure les disparités de niveaux de vie. Il varie de 0% (tous les niveaux de vie sont égaux) à 100% (situation la plus inégalitaire). Si la France est sur ce plan moins bien placée que l’Allemagne (28,3%), elle fait en revanche mieux que le Royaume-Uni (32,8%) ou que le l’Espagne et le Portugal (au-dessus de 33%).

14,1% de taux de pauvreté

Le bilan est un peu meilleur concernant le seuil de pauvreté. En France, 14,1% de la population (soit 8,6 millions de personnes) vivent avec des ressources inférieures à 60% du revenu médian. Le chiffre est certes élevé mais il l’est encore plus en Europe (17%) avec notamment des niveaux de 16,1% et 16,2% outre-Rhin et outre-Manche.

A lire aussi...Comptage

L’Insee note à ce sujet que c’est l’impact des transferts sociaux qui permet de limiter le taux de pauvreté en France. Il est ainsi atténué de 41% au lieu de 35% ailleurs en Europe.

La crise a accru les inégalités

Ceci étant, la publication montre aussi que certains Français ont été durement touchés par la crise, car si le niveau de vie médian dans l’Hexagone a progressé de 0,6% entre 2007 et 2011, cette progression n’a pas été uniforme. Elle a bien plus profité aux 20% de ménages les plus aisés qu’aux 20% de ménages les plus modestes.

Conséquence, de 2007 à 2011, le coefficient de Gini a cru de 0,7 point en France (traduisant une hausse des inégalités) alors que dans le même temps il a baissé de 0,3% dans l’Union européenne.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité