Il faut 3.284 euros par mois à un couple avec 2 enfants pour vivre décemment

Il faut 3.284 euros par mois à un couple avec 2 enfants pour vivre décemment
  • 1

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a mené l’enquête sur les besoins financiers des ménages. Il en ressort que dans certaines catégories, peu de foyers dépassent les seuils requis

Il faut 3.284 euros par mois à un couple avec 2 enfants pour vivre décemment
Crédit photo © Reuters

Combien faut-il de revenus mensuels pour vivre correctement en France ? C’est la question sur laquelle s’est penché l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) en cherchant à déterminer des budgets de référence, c’est-à-dire les budgets nécessaires pour une participation effective à la vie sociale dans une ville moyenne (Tours et Dijon)

Logement, transports, alimentation, santé... L’organisme a passé au crible plusieurs postes de dépenses en évaluant des seuils selon la configuration du ménage (couples, couples avec enfants, retraité seul...).

1.424 euros au minimum pour un célibataire

Il ressort de ce travail qu’un célibataire en activité doit percevoir au minimum 1.424 euros par mois pour mener une vie décente s’il est logé dans le parc social. En parc privé, le montant requis passe même à 1.571 euros.

A lire aussi...Comptage

Bien évidemment, ces besoins s’accroissent en même temps que la taille du ménage. Le pic est atteint pour les familles avec 2 enfants. Le revenu de référence est alors évalué à 3.284 euros en logement social et même à 3.515 euros avec un logement dans le parc privé.

Le poids du logement

Cette étude montre notamment le poids que représente le logement dans le budget des ménages. Un couple de retraités a par exemple besoin de 2.437 euros par mois, mais de seulement 1.560 euros en excluant toutes les dépenses liées au logement. Ces dernières représentent donc ici 36% du budget de référence. De la même façon, si le couple de retraités est déjà propriétaire, l’exigence de revenus passe à 1.768 euros.

Le cas inquiétant des familles monoparentales

L’Onpes présente aussi en complément de ces données des chiffres instructifs sur la répartition des ménages autour des seuils indiqués. Il apparaît que 88% des couples actifs sans enfant gagnent plus que le minimum requis pour vivre décemment. La proportion est de 64% pour les couples avec deux enfants et de 68% pour les couples de retraités.

En revanche, les retraités vivant seuls sont plus souvent en situation difficile. Seuls 41% d’entre eux dépassent le budget de référence. Mais c’est surtout les familles monoparentales avec deux enfants qui inquiètent. Elles ne sont que 5% à atteindre ou dépasser le budget de référence. Il est vrai qu’elles sont déjà 55% à vivre sous le seuil de pauvreté.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité