Hausse du prix du gazole : un surcoût de 30 euros par an et par usager

Hausse du prix du gazole : un surcoût de 30 euros par an et par usager
  • 3

Selon nos calculs, les nouvelles taxes envisagées sur le gazole par le gouvernement vont augmenter le prix du litre de 3,7% par rapport à ses niveaux actuels

Hausse du prix du gazole : un surcoût de 30 euros par an et par usager
Crédit photo © Reuters

Une rallonge de 2 centimes au titre de la TICPE plus 2 centimes supplémentaires avec l’entrée en vigueur de la contribution climat énergie sur les carburants. Telles sont les hausses de prix à prévoir sur le gazole en 2015. Sachant que ces taxes sont soumises à la TVA, on peut même parler d’une augmentation à venir de 4,8 centimes TTC par litre.

Depuis l’annonce du gouvernement dans le cadre du budget 2015, des voix n’ont cessé de s’élever pour dénoncer une pression accrue sur l’automobiliste. Par rapport au prix actuel du gazole (1,2868 euro TTC le litre en moyenne), ces nouvelles taxes vont en effet alourdir les prix à la pompe TTC de 3,7%.

0,4% du budget automobile annuel

Néanmoins, les critiques méritent d’être nuancées. En premier lieu, une telle hausse ne fera que ramener les prix à leur niveau de début 2014. Par ailleurs, selon le dernier rapport de l’Automobile club association, un propriétaire de diesel type (Peugeot 308 HDi) parcours en moyenne 15.271 km par an et consomme pour cela 641,5 litres de gazole.

A lire aussi...Comptage

On peut donc estimer que pour cet automobiliste représentatif de la moyenne française, une hausse de 4,8 centimes par litre se traduira par un surcoût annuel de... 30 euros environ. Soit 2,5 euros de plus par mois. Notons également que cela n’alourdira que de 0,4% le budget annuel global de cet automobiliste pour son véhicule (achat, consommation, assurance...) qui s’établit d’après l’ACA à 7.791 euros.

Des mesures moins visibles et plus coûteuses

Bien entendu, il y a aussi des « gros rouleurs ». Imaginons cette fois un automobiliste qui pour des raisons professionnelles parcours 30.000 km par an avec un véhicule plus haut de gamme et consommant par conséquent 6 litres aux 100 km. Avec 4,8 centimes de plus par litre, son budget carburant augmentera de 86 euros par an. Un chiffre plus conséquent mais qui est là encore limité rapporté à la dépense automobile globale des « gros rouleurs ».

Si la mesure a une portée symbolique forte pour l’automobiliste, son impact financier devrait donc rester mesuré (d’autant que les prix à la pompe ont reculé depuis le début de l’année). Certes le gouvernement attend 800 millions d’euros de la hausse de TICPE (en intégrant les véhicules professionnels). Cependant, rappelons que cela reste inférieur au coût de mesures moins visibles comme la hausse des cotisations retraite (2 milliards d’euros en 2014 pour les particuliers et les entreprises) ou la réforme du quotient familial (plus de 1 milliard d’euros pour les familles en 2014).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité