Gaz : 60.000 foyers ont souscrit à l’offre soutenue par l’UFC-Que Choisir

Gaz : 60.000 foyers ont souscrit à l’offre soutenue par l’UFC-Que Choisir

L’association parle d’une économie annuelle moyenne de 127 euros. Environ 1 candidat sur 3 est allé jusqu’à la signature du contrat

Gaz : 60.000 foyers ont souscrit à l’offre soutenue par l’UFC-Que Choisir
Crédit photo © Reuters

Les Français ont encore été nombreux à sauter le pas. L’UFC-Que Choisir vient d’annoncer que sa dernière campagne « gaz moins cher ensemble » s’était finalement traduite par la souscription de 60.000 contrats.

174.000 inscrits au départ

Rappelons que l’association avait proposé en fin d’année dernière de s’inscrire sur son site pour bénéficier d’une offre de gaz groupée à un tarif avantageux. Quelques jours après la clôture de l’offre en janvier, elle avait indiqué avoir obtenu un rabais de 13% sur le tarif réglementé, soit 2,2 points de mieux que l’offre de marché la plus avantageuse.

De nombreux foyers ont donc été séduits et sont passés à l’acte. Seul bémol, les souscripteurs sont un peu moins nombreux que lors de la campagne de l’année précédente (70.812). Le taux de conversion est lui aussi en recul. En 2014, un candidat sur deux était allé au bout de la démarche. Cette année, la proportion n’est plus que de 1 sur 3, au vu des 174.182 inscrits au départ.

A lire aussi...Comptage

La concurrence a réagi

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. L’effet nouveauté a certainement beaucoup moins joué qu’à l’occasion de la première campagne. Par ailleurs, le marché est devenu plus concurrentiel. « Concomitamment ou dans la foulée de l’annonce en janvier de l’offre lauréate ‘gaz moins cher ensemble’, plusieurs fournisseurs ont, cette année, répliqué en lançant de nouvelles offres attractives financièrement ou en baissant significativement leurs offres de marché, de plus de 6 points pour certains entre janvier et mars », souligne l’UFC-Que Choisir.

Enfin, aux yeux de certains ménages, la baisse des tarifs réglementés en février et mars a certainement rendu moins critique la question du prix du gaz. A ce sujet, l’association indique que l’économie annuelle moyenne sera tout de même de 127 euros pour les anciens abonnés au tarif réglementé.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité