Fusion RSA-PPE : des annonces dès mardi ?

Fusion RSA-PPE : des annonces dès mardi ?

Selon Le Monde, le Premier ministre devrait présenter la nouvelle prime d’activité ce mardi. Elle concernerait les personnes gagnant jusqu’à 1,2 Smic

Fusion RSA-PPE : des annonces dès mardi ?
Crédit photo © Reuters

Adieu Prime pour l’emploi (PPE) et RSA activité. Le gouvernement a déjà fait part de son intention de supprimer ces deux dispositifs. Et des détails pourraient être donnés dès ce mardi 3 mars. C’est ce qu’avance un article du Monde publié ce week-end.

D’après le quotidien, la nouvelle « prime d’activité » concernerait les personnes gagnant jusqu’à 1,2 Smic (y compris les 18-25 ans) et serait plus spécifiquement concentrée sur la tranche entre 0,5 et 1,2 Smic (570 à 1360 euros nets). Son montant maximal encore à préciser pourrait osciller entre 215 et 250 euros par mois.

Il y aurait donc des perdants par rapport à l’actuelle prime pour l’emploi qui s’applique jusqu’à 1,3 Smic environ. Mais dans ce cas, le manque à gagner ne dépasserait pas quelques dizaines d’euros par mois.

En tout cas, une chose est sure. Depuis le départ, le gouvernement souhaite une réforme à coût constant. Autrement dit, la prime d’activité ne devra pas coûter plus cher que la PPE et le RSA activité réunis, soit environ 4 milliards d’euros par an.

Rappelons enfin que les modifications envisagées entreront en vigueur en 2016. Ainsi, la PPE continuera à être versée cette année au titre des revenus perçus en 2014.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité