Football : 857 Smic pour Ibrahimovic

Football : 857 Smic pour Ibrahimovic
  • 2

Le classement France Football des joueurs les mieux payés de Ligue 1 évalue le salaire du joueur à 15 millions d’euros. Et il n’est pas sur la plus haute marche du podium.

Football : 857 Smic pour Ibrahimovic
Crédit photo © Reuters

Zlatan Ibrahimovic est à l’évidence un footballeur dans la démesure, que ce soit par ses performances, son comportement mais aussi ses revenus. C’est ce que montre une nouvelle fois le bilan des rémunérations de Ligue 1 publié par France Football.

27,5 millions d’euros pour le premier du classement

Cette année, l’attaquant du Paris Saint-Germain gagne un salaire annuel de 15 millions d’euros bruts. Pour beaucoup, la somme correspond à une belle cagnotte du Loto. Mais on peut aussi rappeler qu’elle équivaut à 857 Smic annuels.

En ajoutant les primes et revenus annexes (droit à l’image, contrats publicitaires), France Football fait même grimper le compteur à 21,5 millions d’euros, soit 1.229 fois le Smic.

A lire aussi...Comptage

La somme a de quoi donner le vertige. Pourtant, s’il est très médiatique, le Suédois n’est pas le joueur le mieux payé en France. Au palmarès, il est devancé par son partenaire de club Thiago Silva. Le Brésilien touche au total 27,5 millions d’euros dont 23 millions d’euros de salaire : 1.315 à 1.572 Smic selon la base retenue.

Les grands patrons peu nombreux à atteindre ces niveaux

Pour trouver des chiffres équivalents, il faut à l’évidence se tourner vers les artistes les plus connus ou vers le monde des affaires. Ceci étant, rares sont en France les grands patrons capables de rivaliser avec les stars du ballon rond.

Alors que ses 7,2 millions d’euros de rémunération chez Renault font débat, Carlos Ghosn est bien loin du roi Zlatan. Selon le dernier rapport de Proxinvest, le mieux payé des patrons du SBF 120 (Arnaud Lagardère) a touché 16,6 millions d’euros en 2013. Et parmi ces 120 grands patrons, 18 « seulement » ont dépassé le seuil de 240 Smic, associé par Proxinvest à la « rémunération maximale socialement acceptable ». En ligue 1, ce niveau correspond au seizième joueur du classement (André-Pierre Gignac avec 4,2 millions d’euros).

Bref, le football de haut niveau prouve une nouvelle fois qu’il est un monde à part. Pour preuve, les 20 premiers joueurs du classement de France Football ont un salaire annuel cumulé de 143,3 millions d’euros. Si l’on se base sur le salaire brut moyen en France (2.872 euros selon l’Insee), cela correspond par exemple aux salaires que devrait verser une entreprise employant 4.157 personnes.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité