Fonction publique : un salaire net moyen de 2.434 euros !

Fonction publique : un salaire net moyen de 2.434 euros !
  • 5

Les données fournies par l’Insee montrent surtout que l’écart hommes-femmes est de 15% chez les fonctionnaires d’Etat contre 20% dans le secteur privé

Fonction publique : un salaire net moyen de 2.434 euros !
Crédit photo © Reuters

Combien gagne-t-on dans la fonction publique d’Etat ? D’après une étude diffusée par l’Insee, le salaire net moyen est de 2.434 euros nets (2.918 euros bruts). Si ce rapport s’appuie sur des données de 2011, il a toutefois le mérite de révéler des tendances intéressantes.

Ce salaire moyen qui inclut primes et indemnités de résidence fait en effet apparaître des écarts significatifs selon les catégories. Un titulaire perçoit par exemple 2.586 euros nets en moyenne contre 1.983 euros pour les autres salariés du public.

Logiquement, les personnels de catégorie A sont les mieux rémunérés avec 2.851 euros nets tandis qu’en bas de l’échelle, la catégorie C n’affiche pas plus de 1.847 euros de salaire moyen. Avancement à l’ancienneté oblige, les 30-49 ans (2.330 euros) sont par ailleurs moins bien payés que les plus de 50 ans (2.884 euros).

Le privé un cran en dessous

Il est par ailleurs tentant de rapprocher ces chiffres de ceux du secteur privé. Dans un autre rapport publié en octobre, l’Insee avait fait part toujours pour 2011 d’un salaire moyen net de 2.130 euros dans le privé (2.830 euros bruts). Comparer directement ces chiffres reste toutefois difficile sachant que l’écart peut en partie s’expliquer par des niveaux d’emploi et de qualification différents.

A lire aussi...Comptage

En revanche, il peut être pertinent de regarder les évolutions respectives des salaires dans le public et le privé. Retraité de l’inflation, le salaire net moyen de la fonction publique a par exemple reculé de 0,1% en 2011, tandis que celui du secteur privé a progressé de 0,2%.

Ces données s’avèrent enfin riches d’enseignements sur les écarts de salaires entre hommes et femmes. Dans la fonction publique, ces dernières gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes, avec un écart limité à 8,9% dans la catégorie C mais plus marqué en catégorie A (18,1%). Cela reste en tout cas bien inférieur aux différences constatées dans le privé, où le salaire des femmes est inférieur de 20% à celui des hommes.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité