Energie : l’ouverture à la concurrence n’a pas vraiment fait baisser les prix !

Energie : l’ouverture à la concurrence n’a pas vraiment fait baisser les prix !
  • 1

Le médiateur de l’énergie note qu’en 7 ans la note d’un foyer chauffé avec un système électrique a augmenté de 49%

Energie : l’ouverture à la concurrence n’a pas vraiment fait baisser les prix !
Crédit photo © Reuters

En matière d’énergie, 20% des Français pensent que la concurrence est à même de faire baisser les prix. Pourtant, après 7 ans d’ouverture du marché, le bilan du médiateur de l’énergie est sans nuance. Sur la période, la facture moyenne d’un client avec un chauffage électrique a enflé de 49%. Ceux qui utilisent un autre mode de chauffage ont même vu leur note d’électricité augmenter de 56%. Quant aux foyers chauffés au gaz, le médiateur souligne que les tarifs réglementés ont progressé de 36% TTC.

Pourquoi de telles envolées ? Bien entendu, on peut y voir un effet de rattrapage vis-à-vis de tarifs qui sous-estimaient auparavant les structures de coût des opérateurs. On pourrait également parler d’une tendance haussière sur le marché de l’énergie. Mais le médiateur pointe aussi d’autres raisons. Si le système de l’offre et de la demande peut fonctionner avec le gaz (produit stockable), il en va autrement pour l’électricité. « Pour cette énergie non stockable, vulnérable aux manipulations financières, une forte régulation est nécessaire afin de protéger les consommateurs », souligne Jean Gaubert.

Côté électricité, le médiateur évoque aussi le poids de la CSPE sur les factures. Cette contribution aux charges de service public de l’électricité n’a cessé d’enfler au cours des dernières années, notamment en raison des subventions accordées aux énergies renouvelables (le tarif obtenu est valable pendant 20 ans). En 2007, le montant de la CSPE dans la facture moyenne d’un ménage avec un chauffage électrique était de 48 euros. En 2012, il est passé à 113 euros et pourrait grimper à 211 euros cette année.

De la même façon, on peut également citer l’effet de la TICGN pour la consommation de gaz. Appliquée aux particuliers depuis avril 2014, elle s’élève désormais à 2,93 euros par MWh consommé.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité