Des virements en temps réel en novembre 2018

Banque Assurance Actu 0

La BCE a annoncé la mise en place d’un système de paiements instantanés pour la fin de l’année prochaine. Il sera disponible toute l’année 24 heures sur 24.

Reuters

La BCE se met en ordre de marche pour faciliter les transactions des entreprises mais aussi des particuliers. Dans un communiqué, elle a annoncé la prochaine implantation d’un système de règlement des paiements instantanés. Baptisé TIPS, il sera disponible en novembre 2018.

Concrètement, ce système permettra d’effectuer des virements en temps réel, évitant aux clients des banques d’attendre 24 heures (voire plus en cas de week-end ou de jours fériés) pour procéder à des transferts. De fait, ce service sera ouvert toute l’année 24 heures sur 24.

Pour développer ce nouveau système, la BCE compte s’appuyer sur une étroite collaboration avec les banques européennes ainsi que sur Target2, son système de règlement des gros virements (dont TIPS sera à terme une composante).

Bien entendu, l’utilisation de TIPS aura un coût. Mais la BCE promet qu’il sera limité. Elle facturera aux banques 0,2 centime d’euro par transaction, au moins durant les deux premières années.

Commentaires