Crédits conso : les taux passent sous les 4,5%

Crédits conso : les taux passent sous les 4,5%

En un an, le coût moyen des prêts amortissables a reculé de 1 point. Côté découverts, la moyenne du marché flirte avec les 7%. Un chiffre là encore historiquement bas

Crédits conso : les taux passent sous les 4,5%
Crédit photo © Reuters

A l’image du Livret A, l’épargne rapporte de moins en moins. Mais la faiblesse actuelle des taux a tout de même un avantage pour les ménages : ils peuvent emprunter à moindre coût. Même s’ils commencent à remonter, les taux immobiliers sont à des planchers historiques. Et ce qui est vrai pour les prêts immobiliers l’est aussi pour les prêts à la consommation.

En juin, le coût des prêts amortissables était en moyenne de 4,47 % selon la Banque de France. Sur la période analysée par l’institution (depuis 2003), jamais les taux des crédits conso n’étaient passés sous la barre des 4,5%.

Une baisse de plus de 2 points depuis 2012

A titre de comparaison, début 2014, il fallait encore compter quelque 6% pour souscrire un prêt à la consommation. Et en février 2012, la norme était même de 6,8%. Rien qu’en un an, les taux ont reculé de 1 point.

A lire aussi...Comptage

Ces conditions attractives semblent d’ailleurs avoir décidé les Français à emprunter. Sur le mois de juin, la production de crédits a atteint 4,2 milliards d’euros, soit 6% de plus que la moyenne mensuelle du début d’année.

Il est enfin à noter que les découverts ont suivi la même pente. En juin, un découvert se payait en moyenne sur la base d’un taux annuel de 7%. Cela peut encore paraître élevé. Mais il faut se souvenir qu’il y a deux ans, le coût avoisinait les 8,5%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité