Crédit conso : le dossier moyen est de 11.450 euros

Crédit conso : le dossier moyen est de 11.450 euros

Meilleurtaux.com a passé en revue les demandes reçues. Le crédit auto concerne près d’un dossier sur deux, tandis que les besoins de trésorerie motivent une demande sur cinq

Crédit conso : le dossier moyen est de 11.450 euros
Crédit photo © Boursier.com

Quel est l'emprunteur type en matière de crédit à la consommation ? C’est ce que propose de découvrir Meilleurtaux.com dans une étude dévoilée ce matin. Certes, elle ne porte que sur les quelque 100.000 dossiers reçus chaque année par le courtier, et non sur l’ensemble du marché. Toutefois, elle permet déjà de se faire une idée de la nature et de l’ampleur des demandes.

Nature des demandes

L’automobile arrive largement en tête des demandes puisqu’elle concerne 47% des dossiers. Les prêts personnels affectés (dont l’obtention conditionne l’achat d’un bien ou d’un service) arrivent loin derrière avec 19% des dossiers. Quant aux travaux, ils représentent 14% des demandes. Plus inquiétant enfin, les crédits dits de trésorerie comptent tout de même pour 1 projet sur 5.

Montant et durée

Le montant moyen du prêt atteint 11.449 euros avec une durée de 47 mois. Mais bien évidemment, ce montant varie selon la nature de la demande. Le besoin de trésorerie moyen se limite à 8.400 euros, tandis que le montant passe 12.800 euros pour les voitures et même à 15.000 euros pour les travaux. Pour ces deux derniers postes, la durée moyenne est supérieure à 4 ans.

A lire aussi...Comptage

Revenus de l’emprunteur

« Avec un revenu net de 1.707 euros, le candidat au crédit à la consommation correspond parfaitement à la norme française qui situe le revenu net médian à 1.730 euros. » remarque Maël Bernier, directrice de la communication du courtier. Mais là aussi, les écarts sont importants, avec 1.351 euros nets par mois pour un prêt personnel et 2.244 euros pour le candidat à un prêt pour travaux.

Taux d’effort

Naturellement, en matière de prêt, l’élément central reste le taux d’effort, c’est-à-dire la part de revenus que l’emprunteur consacre au remboursement. En moyenne, ce taux est de 14% dans le cas d’un crédit pour travaux et de 14,5% pour un prêt personnel affecté. En revanche, il monte à 16% pour un achat d’automobile. Autrement dit, l’emprunteur type est prêt à faire un peu plus de sacrifices lorsqu’il s’agit d’acquérir une voiture.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité