Comptabilité : les entreprises peinent à trouver de bons candidats

Comptabilité : les entreprises peinent à trouver de bons candidats
  • 1

Selon le baromètre Expectra 2015, les comptables sont à l’heure actuelle les cadres les plus difficiles à recruter. Un contexte favorable aux profils solides

Comptabilité : les entreprises peinent à trouver de bons candidats
Crédit photo © Reuters

La comptabilité offre-t-elle des débouchés favorables ? C’est en tout cas ce que laissent penser les conclusions du baromètre Expectra 2015 publié récemment. Cette étude évalue à 37.630 le nombre de recrutements jugés difficiles dans ce domaine. Par rapport à l’année précédente, le chiffre a augmenté de 50%. Résultats, les comptables sont  aujourd’hui les cadres les plus difficiles à trouver (voire méthodologie en bas de page), devant les ingénieurs études et développement informatique (32.279 recrutements problématiques) et les ingénieurs études R&D (30.432).

La filière comptable semble donc prête à recruter. Mais elle a des exigences (ce qui peut expliquer les tensions sur les postes ouverts). Ainsi, 35% des offres jugées difficiles à pourvoir requièrent une expérience en cabinet d’expertise. L’expérience la plus recherchée (dans 61% des cas) correspond à la fourchette 2 à 5 ans. La maîtrise des logiciels est également un atout puisque 17% des offres demandent une connaissance de Sage et 13% de SAP.

Des « petits plus » pour gagner plus

En termes de formation, le DEC (diplôme d’expertise comptable) est recherché dans environ 1 offre sur 2, tandis que dans 9% des cas, l’exigence monte au DSCG ou à un Master 2.

A lire aussi...Comptage

Ceux qui répondent à ces critères ont donc toutes les cartes en main. En s’appuyant sur son baromètre des salaires, Expectra rappelle par ailleurs qu’en 2014, le salaire brut médian de la fonction était de 31.860 euros et que des « petits plus » peuvent accroître la rémunération. Ainsi, l’expérience dans un cabinet se traduit par un surplus moyen de 5% tandis que la maîtrise d’un logiciel de gestion (ERP) peut faire gagner 7% de plus.

méthode

Pour établir son baromètre, Expectra a analysé 1,8 million d’offres publiées sur le web en 2014. Les résultats, triés par qualification, ont ensuite été croisés avec l’étude sur les besoins de main d’œuvre de Pôle Emploi afin de déterminer les points de tensions sur les recrutements de cadres.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité