Comment faire garder ses enfants pour moins de 1 euro de l’heure ?

Enfants et Ados Actu 0

Lorsque les baby-sitters sont auto-entrepreneurs, l’économie devient encore supérieure puisque les prestations ne sont pas soumises aux cotisations sociales.

Reuters

Faire garder ses enfants ouvre le droit à de multiples aides comme L’Argent&Vous l’a rappelé dans un dossier spécial. Le dispositif qui permet le maximum d’aides correspond au «complément de libre choix du mode de garde», versé par la CAF lorsqu’on choisit de passer par un prestataire (association, entreprise ou micro-crèche). Mais lorsque les baby-sitters sont auto-entrepreneurs, l’économie devient encore supérieure puisque les prestations ne sont pas soumises aux cotisations sociales. Passer par un prestataire suppose cependant un coût horaire élevé, une vingtaine d’euros de l’heure, à comparer à un tarif horaire d’environ 8,6 euros lorsqu’on embauche un salarié en direct.

Yoopies

La plateforme de recherche en ligne de baby-sitters Yoopies a pourtant réussi à maximiser ce contexte en fédérant une communauté de baby-sitters auto-entrepreneurs. Yoopies donne ainsi accès au maximum d’aides tout en proposant un tarif horaire compétitif grâce à la suppression des intermédiaires. En réservant la garde en ligne sur le site Yoopies via ce mode baptisé «coup de cœur», un tarif unique de 12,9 euros l’heure est proposé. Une fois toutes les aides déduites, le coût horaire peut descendre jusqu’à moins de 1 euro l’heure.

Gagnant-gagnant

Cette dernière formule permet aussi de rémunérer davantage la baby-sitter, Yoopies s’engageant à lui verser 11,06 euros/heure net si elle a moins de 26 ans et 9,05 euros net sinon. Autre avantage, toutes les démarches administratives sont automatisées, il suffit de payer directement en ligne en ajustant le nombre d’heures réellement effectuées de manière à recevoir en fin de mois les formulaires pré-remplis pour bénéficier des aides.

Simulateur

Un simulateur est d’ailleurs disponible sur Yoopies pour calculer en quelques clics les économies réalisables en fonction du dispositif choisi. Ce service a quand même un prix puisqu’au delà d'une mise en relation avec une baby-sitter, il faudra devenir membre premium de Yoopies (abonnement à 6,9 euros par mois sur 1 an ou 14,9 euros pour un mois) pour bénéficier d'un accès illimité et obtenir les coordonnées téléphoniques des candidats.

Exemple

Un couple dont les revenus s’élèvent à 35 000 euros par an désire faire garder son enfant de 4 ans 7 heures par semaine. En employant une baby-sitter payée 9 euros net de l’heure, ce couple aura un coût de revient de 4,51 euros une fois déduits les aides et le crédit d’impôt. En passant par une agence classique, le coût de revient peut être estimé à 6 euros de l’heure. Avec la formule «coup de cœur» de Yoopies, le coût tombe alors à 0,97 euro de l’heure !

Commentaires
Quotidien
Actu0

Cadres : des salaires en hausse de 1,7% en 2017

D’après le baromètre Expectra, le salaire médian des cadres est cette année de 43.544 euros bruts. Les hausses les plus marquées se retrouvent dans les filières commercial-marketing et comptabilité-finance

Lire la suite