Cigarettes : un juste prix de 13 euros par paquet ?

Cigarettes : un juste prix de 13 euros par paquet ?
  • 4

Selon le calcul du cabinet Microeconomix, c’est le prix auquel les fumeurs assumeraient à eux seuls les coûts que le tabagisme fait peser sur la société

Cigarettes : un juste prix de 13 euros par paquet ?
Crédit photo © Reuters

Ne plus faire supporter le coût social du tabac à la collectivité. C’est ce que souhaiteraient certains élus au travers d’une nouvelle fiscalité du tabac. Mais quel est le coût réel du tabac en France et quel devrait alors être le prix du paquet de cigarettes ? Pour y répondre le cabinet d’études Microeconomix s’est livré à un calcul dont les résultats ne devraient pas manquer de faire réagir.

La méthode est simple : évaluer d’un côté les charges imputables au tabac (dépenses de santé et impôts non encaissés pour cause de décès prématurés) et de l’autre les bénéfices issus de la vente de tabac (taxes, retraites évitées).

Un bénéfice de 1 milliard d’euros pour l’Etat

Selon les estimations du cabinet, et en considérant le seul budget de l’Etat, les recettes liées au tabac (20,6 milliards d’euros par an) seraient en fait supérieure aux coûts (19,7 milliards d’euros). Conclusion, la consommation de tabac aurait un effet positif de quelque 1 milliard d’euros sur les comptes publics.

A lire aussi...Comptage

Autrement dit, si l’on voulait vraiment équilibrer la contribution des fumeurs, le prix du paquet de cigarettes pourrait baisser, de 7 euros à 6,62 euros. Toutefois le cabinet n’oublie pas de rappeler que l’Etat n’est pas le seul à être concerné par le tabac.

Un lourd déficit en intégrant les entreprises

Il estime aussi que le tabagisme induit une perte de production pour les entreprises... particulièrement lourde. Ainsi, d’après Microeconomix, le coût réel du tabac pour l’ensemble de la société grimpe finalement à 15,7 milliards d’euros.

Il indique alors que pour faire peser sur les fumeurs le coût social du tabagisme, il faudrait fixer le prix du paquet de cigarettes à 13,07 euros, soit 87% de plus que son niveau actuel. « Une telle tarification impliquerait de faire peser sur les fumeurs le coût de la perte du capital humain qu’ils représentent et dont ils auraient fait bénéficier la société », souligne le communiqué.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une évaluation, dont les hypothèses peuvent être débattues. Quant à savoir si une telle solution serait envisageable alors que le prix du tabac a déjà beaucoup augmenté ces dernières années, rappelons qu’outre-Manche les tarifs se rapprochent déjà de ce niveau avec un prix de référence de 11 euros par paquet.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité