Cadres : les hommes gagnent réellement 8,5% de plus que les femmes

Cadres : les hommes gagnent réellement 8,5% de plus que les femmes

Cette estimation de l’Apec vaut à caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté...). Sans surprise, plus la classe d’âge augmente, plus le fossé se creuse...

Cadres : les hommes gagnent réellement 8,5% de plus que les femmes
Crédit photo © Reuters

Le chiffre ne constitue pas une surprise. En France, un homme cadre gagne en moyenne 18,6% de plus qu’une femme cadre (53.970 euros contre 45.520 euros). Cette estimation issue d’une étude que vient de publier l’Apec correspond peu ou prou à la tendance mise en relief par d’autres recherches du même type menées par divers organismes.

Mais le travail réalisé par l’Apec a le mérite d’aller un peu plus loin dans l’analyse. Comme le rappelle en effet le document, « les femmes cadres sont en moyenne plus jeunes que leurs homologues masculins et occupent moins souvent des postes à responsabilité ou des postes mieux valorisés financièrement, ce qui tire leur salaire moyen vers le bas ».

En d’autres termes, si des écarts de rémunération proches de 20% sont souvent mis en avant pour témoigner d’une inégalité de traitement, l’honnêteté impose de rappeler que le fossé est en grande partie imputable à la différence de structure des populations étudiées.

Une analyse à situations comparables

Afin d’avoir une vue plus précise de la situation, l’Apec a donc décidé de raisonner à caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté, localisation...). Or, il ressort de ce modèle statistique que l’écart hommes-femmes est bien plus réduit à profils équivalents, puisqu’il n’est plus « que » de 8,5%.

A lire aussi...Comptage

L’étude montre également que ce chiffre est loin d’être régulier selon l’âge ou l’emploi occupé. Ainsi, à situations comparables, un cadre de moins de 30 ans ne gagne que 4,2% de plus que son homologue féminine. En revanche, l’écart passe à 9,5% entre 40 et 49 ans et même à 12,5% au-delà de 50 ans. Bref, les inégalités se creusent avec l’âge.

De la même façon, les femmes qui encadrent plus de 7 personnes sont plus pénalisées (10,8% d’écart avec les hommes) que celles qui n’ont pas de responsabilités hiérarchiques (7,4% d’écart).

Plus d’inégalités dans les directions générales que dans les services informatiques

La fonction occupée a également un effet sur les grilles de rémunérations. Dans les services informatiques, les hommes cadres perçoivent un salaire supérieur de 5,5% à celui des femmes de même profil. Dans les services communication, l’écart est comparable (6,2%). En revanche, les inégalités sont plus flagrantes dans les directions commerciales (12,4%) et les directions générales (14,1%).

Il n’y a finalement que sur un plan géographique que les écarts hommes-femmes s’avèrent réguliers. Avec 8,2% à Paris et 8,6% en province, les chiffres restent en effet proches de la moyenne de 8,5%.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité