Cadeaux de Noël : quel sera vraiment votre budget ?

Cadeaux de Noël : quel sera vraiment votre budget ?

Les études sur le sujet font apparaître des résultats très disparates, voire contradictoires. De quoi relativiser les chiffres qui circulent

Cadeaux de Noël : quel sera vraiment votre budget ?
Crédit photo © Reuters

Chaque année, les études sur le budget consacré aux cadeaux de Noël inondent le web. La dernière en date, réalisée par le cabinet Deloitte indique que cette année l’enveloppe moyenne dédiée aux cadeaux sera de 303 euros.

Les personnes sondées par Deloitte seront a priori moins dépensières que celles qui ont été contactées dans le cadre d’une enquête de CSA pour Cofidis publiée en début de mois. Il y était en effet question d’un budget moyen de 352 euros... bien supérieur à celui de 234 euros avancé par une autre étude (TNS Sofres/Ebay) publiée récemment.

Que les chiffres varient fortement d’une publication à l’autre n’est guère étonnant. Chaque société a sa propre méthodologie et les questions posées peuvent légèrement différer (dépense par adulte ou par foyer par exemple).

De -7,8% à +8%

Il est en revanche plus surprenant de voir que ces sondages n’aboutissent pas du tout aux mêmes conclusions en termes de tendance. Chez TNS/Ebay, la crise a manifestement un impact sur les projets de dépenses avec une enveloppe en baisse de 7,8% par rapport à 2013. C’est aussi le cas du côté de Deloitte, mais dans des proportions moindres (-2,7%).

A lire aussi...Comptage

En revanche, à en croire les résultats du travail de CSA pour Cofidis, les Français seraient prêts à faire des efforts pour Noël avec des achats de cadeaux supérieurs de 8% à ceux de 2013.

Autant dire que les paniers moyens mis en avant dans les diverses publications consacrées à Noël doivent être regardés avec précaution. Derrière ces « têtes de gondoles », les études en question peuvent en revanche révéler des éléments intéressants sur l’évolution du comportement des consommateurs comme la montée en puissance des cadeaux d’occasion (CSA), l’intérêt retrouvé pour les livres (Deloitte) ou la volonté de revendre certains cadeaux reçus (TNS/Ebay).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité