Biens électroniques : les ménages de mieux en mieux équipés

Biens électroniques : les ménages de mieux en mieux équipés

Une étude publiée par l’Insee montre que 3 foyers sur 4 disposent d’un équipement informatique contre 2 sur 3 il y a cinq ans. En revanche, les Français ont levé le pied sur la télévision

Biens électroniques : les ménages de mieux en mieux équipés

Tablettes, smartphones et ordinateurs font désormais partie du quotidien de la plupart des Français. Selon une étude diffusée par l’Insee, 77% des foyers disposent par exemple d’un ordinateur (chiffre de 2013), alors qu’ils n’étaient que 67% dans ce cas 5 ans plus tôt.

Même tendance pour les connexions à Internet. Elles concernent 75% des ménages contre 61% en 2009. Sans grande surprise, le téléphone mobile continue lui aussi à progresser avec une présence dans 89% des foyers, soit 9 points de plus qu’en 2009.

L’équipement en télévision et en produits liés est en revanche sur le déclin. Certes, 97% des ménages possèdent un téléviseur couleur (98% en 2009). Mais l’étude montre que la multi-détention est de moins en moins prisée (45% contre 47% il y a 5 ans). De la même façon, les lecteurs de DVD séduisent moins. Ils ne sont plus présents que dans 77% des foyers, soit un recul de 7 points depuis 2009.

On peut y voir l’effet de la progression de la télévision via Internet avec la possibilité de regarder des programmes sur des équipements informatiques, de regarder des films en VOD et même d’enregistrer des programmes sur la box de l’opérateur.

D’ailleurs, le moindre taux d’équipement en téléviseurs secondaires ne signifie pas que les Français se désintéressent des programmes diffusés par les chaînes de télévision. Ils sont au contraire de plus en plus souvent abonnés à des chaînes payantes (51% des ménages contre 39% en 2009).

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité