Banque : les Français restent attachés à leur agence

Banque : les Français restent attachés à leur agence

Même si la fréquentation des agences diminue, un sondage d’OpinionWay pour Wincor Nixdorf montre pour la majorité des clients l’implantation physique des banques demeure justifiée

Banque : les Français restent attachés à leur agence
Crédit photo © Hello Bank

Les clients des banques se rendent de moins en moins souvent en agence. La tendance n’est pas nouvelle. Mais elle vient encore une fois d’être mise en avant par une enquête d’OpinionWay pour Wincor Nixdorf. 48% des sondés indiquent que leur fréquentation des agences bancaires a diminué au cours des 5 dernières années.

De manière plus étonnante, les seniors (86%) sont d’ailleurs plus nombreux que les 18-24 ans (60%) à estimer que les services en ligne suffisent à leurs besoins courants.

Un message adressé aux banques

A l’heure où des banques envisagent de réduire la voilure, faut-il y voir un encouragement à fermer des agences ? Pas vraiment, car de manière assez paradoxale, les Français montrent aussi à travers cette étude qu’ils restent attachés à la présence physique des banques sur le territoire.

A lire aussi...Comptage

Ils sont ainsi 78% à juger regrettables les récentes fermetures d’agences et pensent à 85% qu’un maintien d’implantations sur le terrain est justifié. Il faut dire que le contact en face à face demeure privilégié pour certains services. Par exemple, 53% des sondés mettent en avant l’agence pour la souscription d’un prêt immobilier ou pour la consultation d’un conseiller. Bref, les clients veulent bien accélérer les procédures sur les opérations courantes en passant par Internet. En revanche, ils ne veulent pas abandonner l’agence pour les opérations complexes ou les conseils à valeur ajoutée, comme l'ont aussi montré d'autres enquêtes récentes.

Certains évoquent même des pistes qui pourraient les inciter à revenir plus souvent en agence : 34% citent une meilleure formation des conseillers et 38% une rotation moins fréquente des effectifs. En revanche, seul 1 client sur 4 serait séduit par de nouvelles agences segmentées par type de besoins. Autrement dit, en matière bancaire, les Français ne souhaitent pas de grande réforme.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité