Baby-sitting : le détail des prix moyens par régions

Baby-sitting : le détail des prix moyens par régions

L'Ile-de-France arrive logiquement en tête du classement avec un salaire horaire moyen de 8,72 euros. Une famille sur trois dépense au total plus de 1.000 euros par an en garde d'enfants

Baby-sitting : le détail des prix moyens par régions

Combien faut-il payer sa baby-sitter pour respecter le salaire net moyen en France ? Alors que près de deux familles sur cinq font appel ponctuellement à une garde d'enfant, le site internet Yoopies.fr publie sa grille de tarifs pour 2013. Avec sans surprise, de grosses disparités entre les régions. L'Ile-de-France affiche le salaire horaire moyen le plus élevé, à 8,72 euros de l'heure.

Le Sud du pays dans le haut du tableau

Les prix les plus élevés sont également relevés dans le sud de la France, avec 8,35 euros en Aquitaine, 8,31 euros en Provence Alpes Côte d'Azur, et des prix un peu moins élevés en midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.

A l'inverse, l'Ouest de la France paye moins bien les baby-sitters, avec une moyenne de 7,66 euros pour la Bretagne, et 7,72 euros pour les Pays de la Loire. Du côté des villes, Saint-Cloud (92) est la ville la plus chère, avec 9,83 euros de l'heure, devant Savigny-sur-Orge (91) et Vénissieux (69). Les villes les moins chères sont Le Mans (7,25 euros), Vannes, et Troyes.

A lire aussi...Comptage

Plus de 1.000 euros par an pour 36% des familles

Côté budget, Yoopies.fr indique que 36% des familles dépensent plus de 1.000 euros par an pour faire garder leurs enfants, ce qui constitue la plus grosse proportion. Ils sont 22% à dépenser entre 200 et 500 euros et 20% à verser entre 500 et 1.000 euros. Plus d'un tiers (35%) des parents font appel à un baby-sitter au moins une à deux fois par mois, et les parents comptent en moyenne sur plus de trois gardes d'enfants différents.

Pour l'anecdote, les jours les plus demandés sont la rentrée scolaire, le Nouvel An et la Saint-Valentin. Ce rapport indique également que rares sont les baby-sitters "fidèles" à leur employeur, puisque 37% travaillent pour eux moins d'un an, et 34% entre un an et deux ans.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Bien préparer la rentrée scolaire

Bien préparer la rentrée scolaire

Quel budget prévoir ? Quelle assurance souscrire ? Quel mode de garde choisir pour ses enfants ? L'Argent & Vous vous donne toutes les clés pour préparer au mieux ce moment charnière de l'année.

Sommaire