Avec le compte Nickel, le bureau de tabac se transforme en agence bancaire !

Avec le compte Nickel, le bureau de tabac se transforme en agence bancaire !
  • 1

Après une phase de test, ce compte est ouvert au grand public et promet des tarifs avantageux (de 20 à 53 euros par an). Mais un comparatif personnalisé n'apparaît pas inutile surtout que le découvert n'est pas autorisé

Avec le compte Nickel, le bureau de tabac se transforme en agence bancaire !
Crédit photo © Reuters

C'est parti pour le compte nickel! Présenté en juin et testé depuis septembre dernier, ce service est désormais ouvert au grand public. L’idée est pour le moins innovante : fournir un compte et des moyens de paiement dans les bureaux de tabac.

60 buralistes sont actuellement dans le réseau et le promoteur, la Financière des paiements électroniques (FPE), prévoit d’équiper 20 nouveaux buralistes par semaine à partir de mars. Ce qui devrait porter le nombre de points à environ 900 en fin d’année.

Les interdits bancaires éligibles

Pour convaincre, la FPE avance deux arguments choc : l’accessibilité à tous (y compris les interdits bancaires) et le prix. L’abonnement annuel est proposé à partir de 20 euros par an. Pour ce prix, le client a droit à un compte (avec accès en ligne) et à une carte Mastercard.

A lire aussi...Comptage

Le prix apparaît donc raisonnable si on le compare à celui d’une carte à autorisation systématique dans les réseaux bancaires : de 14 euros à 39 euros avec une moyenne de 26,30 euros d’après la CLCV.

Des dépôts et des retraits payants

Ceci étant, comme tout service low cost, le compte Nickel ne fournit gratuitement que le strict minimum. Les retraits d’espèces sont facturés 1 euro en distributeur et sont également payants s’ils sont effectués chez le buraliste (0,50 euro) avec de surcroît des retraits limités à 150 euros par jour.

Déposer des espèces sur son compte est aussi payant. Le communiqué annonce un taux de prélèvement de 2%. Ainsi, pour un dépôt de 200 euros, le compte n’est crédité que de 196 euros.

Un autre élément important est par ailleurs à prendre en compte : si le compte Nickel met en avant l’absence d’agios et de frais d’intervention, cela tient simplement au fait que le découvert n’est pas autorisé.

34,10 euros en moyenne par an

Au total, le prestataire estime les frais annuels entre 20 euros et 53,60 euros selon le profil du client, avec 34,10 euros pour un client dans la moyenne nationale. A titre de comparaison, selon la CLCV, un petit consommateur de services bancaires (plus proche de la cible du compte Nickel) a une facture annuelle comprise entre 35,60 euros et 92,40 euros dans les réseaux classiques et comprise entre 0 et 46 avec les banques en ligne.

Outre le cas particulier des interdits bancaires, le compte Nickel peut donc avoir un intérêt pour des clients effectuant peu ou pas de retraits et de dépôts d’espèces. Mais dans la grande majorité des cas une étude détaillée du coût en fonction de ses propres besoins ne sera pas inutile.

Pour l’heure, la FPE revendique environ 1.000 clients. Les employés (35%) et les demandeurs d’emploi (16%) ont été à l’origine de la majorité des ouvertures de comptes.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité