Autoroutes : le gel des tarifs doit être relativisé

Autoroutes : le gel des tarifs doit être relativisé
  • 1

Le gouvernement a décidé de bloquer les prix cette année. Mais ce gel ne compensera qu’en partie les augmentations appliquées par le passé

Autoroutes : le gel des tarifs doit être relativisé
Crédit photo © Reuters

Les conducteurs vont être ravis. Matignon a annoncé dans un communiqué que les augmentations contractuelles des tarifs d’autoroutes prévues au 1er février ne seraient pas appliquées. Autrement dit les tarifs vont être gelés.

Une hausse théorique de 0,57%

Selon les formules dédiées, les prix des péages auraient dû augmenter en moyenne de 0,57% le mois prochain. Les contrats des concessionnaires prévoient en effet des revalorisations chaque année en fonction de l’inflation et des contrats de plan (qui permettent d’appliquer des hausses supplémentaires pour financer des investissements.

Les critiques sur le mode de détermination des tarifs ont donc porté leurs fruits, certains ayant même dénoncé la rente des sociétés d’autoroutes. Pour les automobilistes, le gain sera évident. Les tarifs devraient rester stables en 2015 alors que l’inflation pourrait atteindre 0,9% (d’après le gouvernement).

A lire aussi...Comptage

Une réforme dans les tuyaux

Cette annonce doit toutefois être nuancée. Ce gel n’est en effet être que temporaire. Matignon a indiqué la mise en place d’un groupe de travail chargé de plancher sur le mode de détermination des tarifs, avec à la clé une renégociation des contrats, voire une résiliation.

Bref, si l’idée est de mieux garantir le pouvoir d’achat des automobilistes, les nouvelles règles devront quoi qu’il arrive accorder des possibilités de revalorisations aux concessionnaires, qui contestent d'ores et déjà le gel. Un point d’étape sera fait fin février.

Une augmentation de 2,4% en 12 ans à euro constant

Autre bémol, ce gel ne permettra pas de rattraper les hausses passées. Une analyse de L’Argent & Vous a déjà montré que de début 2004 à fin 2014, les tarifs des autoroutes ont augmenté de 22,9% (1,89% par an en moyenne) pour une inflation de 19,4% (1,62% par an). Soit un écart de 3,5 points.

En intégrant un gel des tarifs en 2015 et une inflation de 0,9%, on peut donc dire que sur 12 ans, les tarifs des autoroutes auront progressé de 22,9% (1,73% par an) tandis que l’inflation aura été de 20,5% (1,56% par an). Autrement dit, même avec un gel des tarifs en 2015, les péages coûteront toujours plus cher à l'automobiliste qu’il y a 12 ans (+2,4%)... en prenant comme base un euro constant.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité