Automobile: bientôt de nouvelles normes de consommation

Automobile: bientôt de nouvelles normes de consommation

Un nouveau mode de calcul de la consommation des véhicules va prochainement remplacer le système actuel qui sous-estime souvent la consommation réelle. Le barème de bonus-malus devra en conséquence être ajusté

Automobile: bientôt de nouvelles normes de consommation
Crédit photo © Reuters

La Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a adopté la semaine dernière un nouveau mode de calcul de la consommation de carburant baptisé WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) pour remplacer la norme actuelle NEDC (New European Driving Cycle) qui sous-estime souvent la consommation réelle et donc les émissions de CO2.

Ce nouveau mode de calcul devrait donc être utilisé à l'avenir pour mesurer la consommation de carburant et donc les émissions de CO2 des voitures, des fourgonnettes et des véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes. Le cycle d'essai WLTP se veut une méthode d'analyse beaucoup plus précise que le système actuel NEDC utilisé depuis 1996 car il reflète davantage les conditions réelles de conduite en tenant compte d'autres facteurs largement utilisés tels que les systèmes de climatisation et de chauffage des sièges qui augmentent la consommation de carburant.

Des consommations supérieures de 10% à 20%

La Commission assure que le cycle d'essai WLTP comble également quelques lacunes qui existaient dans la méthode d'essai actuelle et fournira donc de façon plus précise et cohérente au fil du temps les résultats de la consommation de carburant, qui seront ainsi plus difficiles à manipuler. Il est estimé que les chiffres de la consommation de carburant avec ce nouveau cycle d'essai seraient de 10 à 20% supérieurs à ceux du cycle de test actuel. Cela confirme donc aussi pourquoi les automobilistes parviennent rarement à consommer aussi peu que la norme NEDC semble l'indiquer.

A lire aussi...Comptage

Avec le WLTP, le cycle d'essai effectué par l'autorité d'homologation imposera de tester les véhicules dans un laboratoire d'essai, sur des rouleaux simulant la résistance à l'avancement sur route. Le véhicule sera testé en mode accéléré et ralenti suivant un profil de vitesse défini, permettant de mesurer les niveaux d'émission non seulement des polluants gazeux, mais également du CO2 et ainsi le niveau de consommation de carburant.

Tout ne se fera pas du jour au lendemain puisque chaque pays devra transposer le WLTP dans sa législation nationale. En France, cela impliquera donc de revoir les barèmes de malus-bonus écologique liés aux émissions de CO2...

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité