Auto : quelle est la politique tarifaire de votre assureur pour 2016 ?

Auto : quelle est la politique tarifaire de votre assureur pour 2016 ?

Le pointage effectué par LeComparateurAssurance.com montre des évolutions comprises entre 0% et 3% cette année. Il confirme aussi l’individualisation croissante des tarifs

Auto : quelle est la politique tarifaire de votre assureur pour 2016 ?
Crédit photo © Reuters

Les assureurs sont déjà nombreux à avoir dévoilé leurs stratégies tarifaires pour 2016. LeComparateurAssurance.com en a recensé 16 dans un communiqué diffusé hier. A quoi doivent s’attendre les automobilistes ?

Globalement, la tendance est plutôt rassurante. Le site parle dans l’ensemble d’évolutions comprises entre 0% et 3%. Certains assureurs ont même décidé de baisser leurs tarifs. Il est vrai que dans cet environnement hautement concurrentiel, les usagers acceptent de moins en moins les hausses récurrentes de tarifs. De surcroît, en facilitant les procédures de résiliation, la loi Hamon ne peut qu’inciter les assureurs à la modération.

Une segmentation croissante

Tous les assurés ne pourront toutefois pas bénéficier des mêmes conditions. Comme le remarquaient déjà des experts il y a un an, les assureurs vont vers une individualisation croissante de leurs politiques tarifaires, en fonction des profils de clientèle.

A lire aussi...Comptage

Amaguiz a par exemple annoncé une baisse globale de ses tarifs de 1%. Mais pour certains assurés, cela pourra aller jusqu’à -7%. Même tendance à la Matmut. Les tarifs sont gelés. Toutefois ils pourront baisser de 5% pour la moitié des assurés.

Ces politiques de segmentation servent généralement à retenir les automobilistes les plus prudents (voir tableau). Elles peuvent aussi avoir pour objectif de recruter. Chez A comme Assure, les barèmes augmenteront de 3% mais seront stables pour les nouveaux clients.

Moins de couvertures

Rappelons enfin que la stabilisation générale des tarifs ne sera pas conséquences pour les assurés. Les assureurs ne pouvant augmenter leurs prix, LeComparateurAssurance.com prévient que les garanties devraient être revues à la baisse.

Cela devrait passer par un allègement des couvertures mais aussi par un alourdissement des franchises. Une manière pour les assureurs de compenser la hausse du coût des sinistres et de leurs frais généraux.

Tendances 2016 de l'assurance auto
Pointage effectué par LeComparateurAssurance.com
Evolution globaleRemarques
L'Olivier Assurance-2%
Amaguiz-1%Jusqu'à -7% pour certains assurés
Macif-0,3%Jusqu'à -1,3% avec bonus
AMF AssuranceStable
AvivaStableVoire -1%
MAIFStable
EurofilStableVoire -5% pour 50% des assurés
MatmutStableVoire -5% pour 50% des assurés
Generali+1,5% à +2%Baisse pour les meilleurs clients
Groupama+1%De 0% à 2% selon profils
A comme Assure+3%Stable pour les nouveaux clients
MAAF+1,4%
MACSF+1%
MMA+1%
Solly Azar+1%
SwissLife+0,5%
©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité