Augmentations de salaires: il ne faut pas espérer plus de 2% en 2014

Augmentations de salaires: il ne faut pas espérer plus de 2% en 2014

D’après le cabinet Hay Group, le rythme de progression des rémunérations prévu cette année en France sera le plus faible depuis 2000

Augmentations de salaires: il ne faut pas espérer plus de 2% en 2014
Crédit photo © Reuters

Pas de miracles à attendre en 2014 ! D’après les projections du cabinet Hay Group, qui s’appuie sur un sondage auprès de 370 entreprises, les hausses de salaires devraient tourner autour de 2% cette année pour l’ensemble des salariés.

Il s’agit là d’un chiffre médian qui signifie donc que les entreprises qui projettent des augmentations inférieures à 2% sont aussi nombreuses que celles qui tablent sur des hausses supérieures à 2%. Les gains de pouvoir d'achat devraient ainsi être limités au vu de la projection d'inflation de Bercy, de 1,3%.

Entre 0,3% et 0,4% de moins qu’en 2013

Pour le cabinet, la crise et la faible croissance vont donc se traduire par une certaine modération salariale. Les budgets ont en effet été revus à la baisse au cours des derniers mois puisque les précédentes estimations récoltées en septembre dernier laissaient entrevoir des progressions de 2,3% à 2,4%.

A lire aussi...Comptage

Ce taux de 2% est surtout le plus faible observé depuis 2000 et la mise en place des 35 heures. Pour mémoire, Hay Group rappelle que l’an passé, les salaires ont augmenté de 2,4% chez les cadres et de 2,3% chez les non cadres.

Cette année, il devrait en tout cas y avoir une harmonisation des enveloppes entre les différentes catégories (cadres et non cadres). En revanche, les augmentations individuelles resteront la norme pour les cadres (dans 73% des cas) et vont même gagner du terrain chez les non cadres. Les entreprises qui prévoient de ne verser que des augmentations générales aux non cadres sont passées de 16% à 9% en à peine quatre mois.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité