Attractivité des métropoles : les cadres votent Lyon et Toulouse

Attractivité des métropoles : les cadres votent Lyon et Toulouse

Si Paris reste la ville où les cadres pensent pouvoir trouver le plus facilement un emploi, leur choix se porte en revanche sur Lyon et Toulouse concernant le couple dynamisme économique/qualité de vie

Attractivité des métropoles : les cadres votent Lyon et Toulouse
Crédit photo © Reuters

La province séduit les cadres. Elle est en effet très nettement mise en avant par les 3.500 cadres interrogés par l’Apec dans le cadre de son étude « attractivité des métropoles ». Bien entendu, Paris reste incontournable sur la seule question de l’emploi. Ainsi, 87% des cadres citent la capitale parmi les 3 villes où il serait selon eux facile de trouver un travail adapté à leur profil.

Mais Lyon (74%) et Toulouse (57%) arrivent juste derrière et ces deux villes se placent même aux avant-postes lorsque le champ des questions s’élargit. Ainsi, interrogés sur les métropoles qui allient le mieux dynamisme économique et qualité de vie, Lyon et Toulouse recueillent plus de 40% des suffrages. Paris est alors citée dans moins de 20% des cas se classant derrière Nantes, Bordeaux et Montpellier.

Les cadres privilégient la qualité de vie

C’est avant tout en matière de qualité de vie que les métropoles provinciales marquent des points. Or, la qualité de vie apparaît déterminante aux yeux des cadres dans leur appréciation de l’attractivité.

A lire aussi...Comptage

La proximité avec la nature arrive par exemple en tête des critères d’attractivité (pour 49% des cadres travaillant déjà dans une métropole), loin devant la présence de sièges sociaux (22%) ou d’entreprises innovantes (14%). Certes, la densité d’entreprises présentes localement (34%) n’est pas oubliée. Mais elle n’apparaît pas plus importante que l’offre de loisirs (34% également).

Ainsi, les cadres travaillant en province se disent globalement attachés à leur métropole : à plus de 75% à Lyon, Nantes et Grenoble. A Toulouse, Aix-Marseille, Lille et Bordeaux, les taux fluctuent entre 65% et 74%.

Plus de 95% des cadres lyonnais recommanderaient leur métropole

Sans surprise, les cadres provinciaux se disent donc prêts à recommander leur lieu de travail. Ils sont plus de 90% dans ce cas à Grenoble, Toulouse et Lille et même plus de 95% à Lyon et Nantes.

Ces chiffres tranchent nettement avec ceux de la capitale. Seules 39% des cadres parisiens se déclarent attachés à leur agglomération. Et ils ne sont pas plus de 63% (soit le plus faible score) à se dire prêts à recommander celle-ci à d’autres cadres. De quoi conforter les entreprises qui regardent vers la province.

Taux de recommandation de leur métropole par les cadres
Source : Etude Apec
TauxMétropoles
Plus de 95%Lyon, Nantes
De 90% à 94%Grenoble, Toulouse, Lille
83%Bordeaux
71%Aix-Marseille-Provence
63%Paris
©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité