Argent : pas de disparition du billet de 500 euros à court terme

Argent : pas de disparition du billet de 500 euros à court terme

Il sera bien dans la nouvelle série lancée au printemps

Argent : pas de disparition du billet de 500 euros à court terme
Crédit photo © Reuters

Le billet de 500 euros sera bien conservé. C'est ce qu'a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances suite à la question écrite d'un député. En décembre, Bercy avait adressé une lettre à Bruxellespour demander une réflexion européenne sur le maintien en circulation de cette coupure dont l'utilisation est répandue dans les trafics illicites, selon le ministère.

Ceci étant, rien ne sera remis en cause dans l'immédiat ou même à moyen terme. Bercy rappelle en effet dans sa réponse que la BCE a acté en fin d'année dernière le maintien de la gamme actuelle de billets et par conséquent le maintien du billet de 500 euros, qui fera partie de la nouvelle série lancée dès le mois de mai 2013.

Comme le souligne le ministère de l'Economie, les billets bénéficieront de nouveaux signes de sécurité pour décourager la contrefaçon. Toutefois, ce n'est pas tant le risque de contrefaçon que le risque de blanchiment qui est au coeur des préoccupations pour le " 500 euros ". Il pèse en effet très peu dans la masse de faux billets saisis : 0,5% en nombre et moins de 5% en valeur.

Compte tenu de l'actuelle volonté européenne de lutter contre " l'argent sale ", il n'est en tout cas pas à exclure que le débat sur le maintien de ce billet refasse surface ultérieurement. Vu de l'Hexagone, où la coupure de 500 euros est peu utilisée, la question peut paraître anecdotique. Mais elle l'est probablement moins outre-Rhin. Les Allemands sont en effet beaucoup plus habitués à régler de grosses sommes en espèces. L'Allemagne est d'ailleurs l'un des rares pays européens (avec l'Autriche et le Luxembourg) à émettre des billets de 500 euros.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité