Argent : et voici le nouveau billet de 20 euros !

Argent : et voici le nouveau billet de 20 euros !

La BCE vient de dévoiler la prochaine coupure de 20 euros qui sera mise en circulation à l’automne. Plus de 3 milliards de billets sont concernés

Argent : et voici le nouveau billet de 20 euros !
Crédit photo © BCE

Après le 5 euros, puis le 10 euros, voici le 20 euros. La BCE a levé le voile ce mardi sur la prochaine étape du renouvellement de sa gamme de billets. Le 25 novembre, les européens pourront donc tenir en main cette nouvelle coupure de 20 euros.

Reposant sur une couleur dominante bleue, il reprend comme le « 5 euros » et le « 10 euros » un portrait de la déesse  grecque Europe, fil conducteur de cette nouvelle série. Mais il présente surtout des éléments de sécurité renforcés afin de lutter contre la contrefaçon.

L’enjeu est d’ailleurs ici de taille car le billet de 20 euros est aujourd’hui le plus contrefait de la série. Au deuxième semestre 2014, la BCE a saisi 304.200 faux billets de 20 euros représentant 60% des saisies.

La permutation de la coupure de 20 euros représente aussi un enjeu industriel. Derrière les « 50 euros », les coupures de 20 euros sont les plus diffusées. En janvier, il y en avait 3,04 milliards en circulation, pour une valeur de près de 61 milliards d’euros. Dans la zone euro, 1 billet sur 6 est un billet de 20 euros.

Une fois la nouvelle coupure de 20 euros en circulation, la BCE pourra s’attaquer à la prochaine étape de son programme : le renouvellement du billet de 50 euros. Là aussi, il s’agira d’un pas important. Le « 50 euros » représente 26% des contrefaçons et il est surtout le billet le plus largement diffusé avec 7,36 milliards d’unités, soit 43% des billets en circulation.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité