Allocations, syndics, parkings... : ce qui change le 1er juillet

Allocations, syndics, parkings... : ce qui change le 1er juillet
  • 3

Plusieurs nouveautés vont entrer en vigueur dès demain. Tour d’horizon des évolutions à prévoir...

Allocations, syndics, parkings... : ce qui change le 1er juillet
Crédit photo © Reuters

Le 1er juillet constitue traditionnellement un cap pour les Français, avec une batterie de nouveautés à prendre en compte. Cette année, ce sera encore le cas. A cette occasion, L’Argent & Vous a décidé de passer en revue les changements à venir.

Syndics

La rémunération des syndics va être mieux encadrée pour les contrats signés ou renouvelés après le 1er juillet. Désormais, les honoraires dépendront d’un contrat type avec à la clé une rémunération forfaitaire. Des prestations complémentaires (prévues dans une liste) pourront donner lieu à un surplus d’honoraires.

Sachant que les contrats sont renouvelés aux AG du printemps, la plupart des changements ne devraient donc réellement intervenir qu’en 2016.

A lire aussi...Comptage

Allocations familiales

Changement en vue pour les familles avec l’entrée en vigueur demain des allocations modulables selon les revenus. L’Argent & Vous a donné récemment le nouveau barème. Par exemple, avec 2 enfants et des revenus compris entre 67.140 euros et 89.490 euros, l’allocation mensuelle passera de 129,35 euros actuellement à  64,67 euros.

Tiers payant chez le médecin

C’est l’une des grandes réformes de Marisol Touraine. La ministre de la Santé ambitionne en effet de proposer le tiers payant chez le médecin à tous les Français en 2017 selon le calendrier dévoilé au printemps.

Le ministère prévoit pour cela une montée en régime progressive. La première étape interviendra dès le 1er juillet 2015, avec une entrée en vigueur pour les bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS. Un décret publié ce 30 juin vient de déterminer les modalités d’application pour ces catégories de patients.

Parkings

«Toute heure entamée est intégralement due ». Dès demain, cette formule ne pourra plus s’appliquer aux parkings publics. Conformément à ce qui a été prévu par la loi Hamon, le paiement se fera par paliers de 15 mn. L’UFC-Que Choisir a toutefois dénoncé hier une flambée des prix avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle. De 2013 à 2015, les tarifs ont augmenté en moyenne de 7,4%.

Gaz

Vous êtes abonné au gaz aux tarifs réglementés ? Dès demain, vous profiterez de prix en baisse de 1,3% en moyenne. Pour un foyer chauffé au gaz, ce nouveau recul se traduira par une économie annuelle de 11,50 euros HT.

Taux d'intérêt légal

Si vous avez des créances (ou des dettes), sachez que le taux d'intérêt légal va augmenter à compter du 1er juillet. Pour les créances des particuliers, il va passer de 4,06% à 4,29%. Dans tous autres cas, le nouveau taux applicable sera de 0,99% au lieu de 0,93% jusqu'ici.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité