Achats sur mobiles : les Français dépenseront 4,2 milliards d’euros en 2014

Achats sur mobiles : les Français dépenseront 4,2 milliards d’euros en 2014

Le m-commerce devrait ainsi représenter 14% du budget e-commerce des Français d’après des estimations du CRR pour RetailMeNot

Achats sur mobiles : les Français dépenseront 4,2 milliards d’euros en 2014
Crédit photo © Reuters

Vous connaissiez le e-commerce. Désormais il va falloir vous familiariser avec le m-commerce, un terme qui désigne les achats effectués via un appareil mobile (smartphone, tablette).

Pour l’instant, la France est en retard sur ce terrain. D’après une étude du Centre for Retail Research (CRR) pour RetailMeNot, 12% des utilisateurs français ont visité une boutique en ligne via leur smartphone au cours des 3 derniers mois, contre une moyenne européenne de 20% et un chiffre de 28% outre-Manche.

Royaume-Uni et Etats-Unis en pointe

Idem concernant les budgets. En France en 2013, la quasi-totalité des achats en ligne ont eu lieu via un PC. Smartphones et tablettes n’ont pas généré plus de 7% du chiffre d’affaires du e-commerce. A titre de comparaison, la proportion a été de 13% au Royaume-Uni et de 14% aux Etats-Unis.

A lire aussi...Comptage

Ceci étant, la France devrait voir le m-commerce gagner du terrain en 2014. D’après les projections du CRR, les dépenses en m-commerce sont attendues à 4,2 milliards d’euros dans l’Hexagone (deux fois plus qu’en 2013). Ce segment représentera ainsi près de 14% des dépenses nationales dans le e-commerce (31,2 milliards d’euros), contre 18% au Royaume-Uni et 20% outre-Atlantique.

145 euros en moyenne chez les Français

Pour les auteurs de l’étude, c’est donc bien dans le m-commerce que se situe le levier actuel, avec une croissance attendue de 85% en Europe.

Sachant que la France compte 29 millions de propriétaires d’appareils mobiles, on peut enfin estimer que la dépense moyenne en m-commerce sera proche de 145 euros par utilisateur, soit encore 20% de moins qu’en Allemagne et 85% de moins qu’au Royaume-Uni.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité