7 fonctionnaires sur 10 jugent le secteur public moins attractif qu'avant

7 fonctionnaires sur 10 jugent le secteur public moins attractif qu'avant

Peu satisfaits de leur rémunération, ils sont quand même prêts en majorité à recommander le public à leur entourage...

7 fonctionnaires sur 10 jugent le secteur public moins attractif qu'avant
Crédit photo © Reuters

Les fonctionnaires ont le blues. D’après le dernier Panel Prefon, 71,5% d’entre eux jugent que le secteur public est devenu moins attractif qu’auparavant. Certes cela ne constitue qu’une demi-surprise puisque les agents du public déplorent depuis de longs mois la faible attractivité de leur secteur. Ceci étant, le camp des déçus a grossi de près de 9 points en à peine trois mois.

Les fonctionnaires se sentent pourtant reconnus dans leur métier. Ils sont 53,5% dans ce cas, contre 50,4% lors du sondage précédent. En revanche, c’est du côté des rémunérations qu’il y a un hic. Plus de la moitié des sondés (51,8%) s’estiment moins bien rémunérés que leurs collègues du privé.

Difficile sur ce plan d’y voir clair. Dans une étude publiée fin 2013, l’Insee a estimé à 2.918 euros bruts le salaire moyen dans le public en 2011 et à 2.830 euros bruts le salaire moyen dans le privé. Mais ces données ne peuvent être directement comparées. D’abord parce que les régimes de cotisations diffèrent. Ensuite parce que la ventilation par niveaux de qualification n’est pas nécessairement la même des deux côtés.

En tout cas, même s’ils sont insatisfaits de leur rémunération, les agents du public restent prêts à 60% à recommander la fonction publique à leur entourage. Comme le souligne l’étude, entre salaires jugés trop bas et sécurité de l’emploi, « le cœur des fonctionnaires balance ». Ce qui peut se comprendre en cette période de crise.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité