42% des Français ne s’intéressent pas à l’économie

42% des Français ne s’intéressent pas à l’économie
  • 2

Selon un sondage de TNS Sofres pour la Banque de France, la proportion monte même à 54% chez les moins de 35 ans. Les Français sont d’ailleurs peu nombreux à se déclarer compétents en la matière

42% des Français ne s’intéressent pas à l’économie
Crédit photo © Reuters

La culture économique des Français laisse à désirer. Nombre d’études ont déjà pointé ce phénomène et un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Banque de France vient aujourd’hui enfoncer le clou. Réalisé à l’occasion des prochaines « journées de l’économie », il montre que seuls 14% des Français estiment avoir un niveau de connaissance élevé en matière économique. Plus inquiétant encore, les diplômés du supérieur ne sont que 19% à se déclarer compétents.

En parallèle, 33% des sondés disent avoir des connaissances faibles (44% chez les moins de 35 ans).

Il faut dire que le sujet ne passionne pas le pays. Parmi les Français interrogées, 42% avouent ne pas vraiment s’intéresser à l’économie, une proportion qui a augmenté de 3 points en deux ans. Ils sont même 54% dans ce cas en dessous de 35 ans. Preuve de ce manque d’intérêt, plus d’un sondé sur deux estime que les prix ont augmenté d’au moins 1% sur un an, alors qu’au moment de l’enquête l’inflation annuelle était quasi nulle (0,3%).

Un meilleur enseignement de l’économie serait apprécié

De manière assez paradoxale, les Français souhaiteraient pourtant avoir plus d’informations sur certains sujets économiques, notamment sur les finances publiques (52% de réponses) et la protection sociale (44%). La vie des entreprises (22%) et l’épargne (17%) arrivent en revanche loin derrière.

A lire aussi...Comptage

D’après l’enquête, l’enseignement au lycée pourrait être en tout cas un bon moyen de créer une vraie culture économique : 90% de l’échantillon serait favorable à des cours d’économie obligatoires dans ce cycle.

Enfin, tous les acteurs n’inspirent pas la même confiance lorsqu’il s’agit de s’informer. Si la presse économique et les économistes sont cités par 56% et 54% des sondés, la méfiance est de mise à l’égard des banquiers et des élus. Respectivement, seuls 11% et 6% des Français leur font confiance sur l’information économique.

un pays libéral ?

Les Français auraient-ils l’âme libérale ? Toujours est-il que le sondage fait apparaître des réponses pour le moins surprenantes concernant un pays jugé difficile à réformer. 77% des personnes interrogées seraient favorables à un allègement des règles (droit du travail, impôts...). De la même façon, 60% souhaiteraient une libéralisation de l’activité via des privatisations ou l’ouverture à la concurrence de certains secteurs.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité