25 centimes par kilomètre pour aller travailler à vélo

25 centimes par kilomètre pour aller travailler à vélo
  • 3

Un décret vient d’officialiser le barème de l’indemnité kilométrique pour les trajets domicile travail effectués à vélo. Rappelons toutefois que son versement sera facultatif

25 centimes par kilomètre pour aller travailler à vélo
Crédit photo © Reuters

Pédaler pour aller travailler va pouvoir vous rapporter 25 centimes par kilomètre. Un décret paru ce vendredi vient d’officialiser le barème de l’indemnité prévue par la loi sur la transition énergétique.

Mieux encore, cette indemnité versée pour les trajets domicile-travail sera valable pour les vélos à assistance électrique et pourra être cumulée avec un abonnement de transport collectif. Seule condition, les trajets effectués à vélo et en transport collectif ne devront pas se chevaucher. Le décret précise par ailleurs que la distance retenue correspondra à la distance la plus courte entre le domicile du salarié et son lieu de travail (ou le point relais).

Un dispositif facultatif et plafonné

Les amoureux de la petite reine ne doivent toutefois pas céder à un enthousiasme excessif. Le versement de la prime sera en effet facultatif. En d’autres termes, il appartiendra à l’employeur d’appliquer la mesure ou de ne pas l’appliquer.

A lire aussi...Comptage

Par ailleurs, si les employeurs vont pouvoir bénéficier d’une incitation fiscale, celle-ci sera plafonnée. Ils ne pourront déduire les sommes versées que dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

Selon nos calculs, en prenant le cas d’un salarié ayant 7 semaines de congés et travaillant 220 jours par an, la prime maximale correspondra donc à un trajet quotidien d’environ 3,5 km.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité