« Nous ne pouvons que nous réjouir de l’intérêt de la Chine pour le vin »

Vins et Spiritueux Avis d'Expert 0

Franck Nogues, fondateur de Patriwine

Patriwine

Nos amis chinois viennent de gagner en France le dernier championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle. Les français sont sur la seconde marche du podium et les américains sur la troisième. Ce petit cataclysme s'explique par un fort intérêt de cette population pour nos grands crus. Ils prennent des cours en Chine et en France, s'intéressent à l'œnologie et viennent de décrocher le Graal !

Cela pourra en inquiéter certains et en rassurer d'autres. Les chinois consomment de plus en plus de vin rouge. Il faut dire qu'ils partent de loin avec une consommation par habitant 110 fois inférieure à celle de la France. La moitié des vins consommés sur place sont français. Certes, la production chinoise progresse d'année en année mais le potentiel qu'elle représente ne pourra que faire évoluer nos grands crus par le haut. Ils pourront essayer de tout copier mais rappelons que le terroir est essentiel dans la création des meilleurs millésimes de notre planète.

Prenons l'exemple du vin qui possède à ce jour la plus grande notoriété au niveau mondial : Pétrus. Il est situé à Pomerol sur une bande d'argile qu'il partage avec Château Cheval Blanc, voisin de propriété et sur le terroir de Saint-Emilion. Personne ne pourra reproduire ces conditions géologiques idéales.

En conséquence, nous ne pouvons que nous réjouir du grand intérêt chinois sur nos grands vins, un facteur de soutien à l'exportation comme l'ont confirmés les chiffres du dernier Vinexpo Hong Kong de juin 2016. En 2017, les 50 millions de caisses importées pourraient être dépassées. C'est le moment d'investir dans ces grands vins dont le marché a corrigé entre 2011et 2014. Il repart à l'offensive comme nous le montre le Livex Investable, composé de 185 références du bordelais sur différents châteaux parmi les plus prestigieux et différentes appellations.

Franck Nogues

Le CV de Franck Nogues

Fondateur, Patriwine

Franck Noguès débute sa carrière en 1987 en tant que salarié dans le secteur de la gestion du patrimoine. Il crée en août 2011 sa société de gestion de patrimoine Conseils et Patrimoine. En parallèle de cette activité, cet originaire de Bordeaux lance en août 2010 Patriwine, le premier site d’investissements dans les Grands Crus Bordelais.

Commentaires