« Les vins de Bordeaux offrent de belles opportunités »

Vins et Spiritueux Avis d'Expert 0

Thierry Goddet, président et fondateur de Cavissima

Cavissima

Le marché des vins de Bordeaux connait depuis le début de l’année 2015 un rebond significatif. Quelles en sont les composantes et comment profiter de la hausse des cours ?

Le Liv-ex 100 a gagné quelques 14% en janvier 2015, signe sans précédent d’un rebond élevé après 20 mois de baisse entre février 2013 et septembre 2014. Le marché connait un retour de la demande en provenance des USA, de la Grande Bretagne, la Chine et même le Japon. L’affaiblissement de l’euro face aux devises de ces pays est sans aucun doute l’élément déclencheur du dynamisme que connait la place de Bordeaux.

Neal Martin (Wine Advocate) et successeur présumé de Robert Parker à Bordeaux, vient de renoter les vins du millésime 2005 en leur donnant d’excellentes appréciations. Le château Montrose s’est vu attribué une note de 100/100. Ce coup de projecteur aura permis de remettre en perspective les cours de ce millésime exceptionnel par rapport aux 2009 et 2010 et de montrer leur rapport qualité-prix tout à fait exceptionnel.

Dans ces conditions les cours des vins repartent à la hausse et nous ne pouvons qu’inciter les investisseurs à se porter acquéreur des vins du millésime 2009 et 2010 dès l’instant où les prix restent inférieurs à 150 euros la bouteille et que la note Parker est supérieure à 92/100. Ces deux millésimes constituent un très bon fonds de portefeuille constituées de valeurs défensives : ce sont des vins que l’on pourra toujours revendre tant la qualité de ces millésime est recherchée.

Parmi les valeurs à privilégier, citons notamment les Châteaux Branaire-Ducru, Talbot, Giscours, Saint-Pierre, Beychevelle, d’Issan, Brane Cantenac, Durfort Vivens, Domaine du Chevalier, Haut-Bages Libéral, Grand-Puy Lacoste, Canon, etc.

Cavissima

Thierry Goddet

Le CV de Thierry Goddet

président et fondateur, Cavissima

Titulaire d'un MBA (Pace University, New York City), Thierry Goddet a été cadre dirigeant pendant 23 ans dans un groupe industriel suisse coté à Zurich avant de lancer Cavissima en 2010. Il a reçu le prix d'Innovation au Forum de l'Investissement 2012.

Commentaires