Un diamant de 232 carats découvert en Afrique du Sud

Collections Actu 0

D’après les experts du secteur, cette pièce exceptionnelle pourrait être vendue pour 20 millions de dollars

Petra Diamonds

Petra Diamonds ne cache pas sa satisfaction. Dans un communiqué, la société minière vient d’annoncer l’extraction d’un diamant de 232 carats de sa mine de Cullinan en Afrique du Sud. Il s’agit d’un diamant transparent et sans impureté que la société qualifie déjà d’ « exceptionnel ».

Toujours prudente, l’entreprise ne donne aucune indication sur le prix qu’elle pourrait obtenir de la vente de cette pièce (prévue d’ici à la fin de l’année). Mais les analystes ont déjà une idée du potentiel de ce « caillou ». D’après BMO, le prix pourrait grimper jusqu’à 20 millions de dollars (plus de 15 millions d’euros).

Avec cette découverte, la mine de Cullinan confirme une nouvelle fois son potentiel. Elle a déjà permis d’extraire près de 800 pierres de plus de 100 carats et 130 pièces de plus de 200 carats. C’est notamment sur ce site qu’a été découvert le plus gros diamant brut du monde en 1905 (3.106 carats).

La mine est également renommée pour ses diamants bleus (parmi les plus recherchés avec les diamants roses), dont un de 122,5 carats extrait en juin et un autre de 29,6 carats découvert en janvier. Ce dernier a par exemple été vendu en février pour la modique somme de 25,6 millions de dollars.

Commentaires