Record du monde pour un Modigliani

Art Actu 0

Le tableau « Nu couché » du peintre italien a été vendu hier à New York pour plus de 170 millions de dollars. D’autres artistes ont aussi atteint des sommets

Christie's

Plus de 170 millions de dollars. C’est le prix auquel a été adjugé hier à New York un tableau d’Amedeo Modigliani. Son « Nu couché », une huile sur toile réalisée en 1917-1918, a été vendu par Christie’s pour la somme exacte de 170,4 millions de dollars (frais inclus), soit près de 158 millions d’euros.

Comme le rappelle la maison de ventes, cela constitue un nouveau record pour l’artiste italien. Son précédent sommet avait été atteint il y a un an avec une sculpture emportée pour un peu plus de 70 millions d’euros.

Avec ce résultat, Modigliani s’approche même des 179 millions de dollars déboursés en mai par un acheteur pour « Les femmes d’Alger » de Picasso, le tableau le plus cher de l’histoire.

491 millions de dollars dans la soirée

La soirée d’hier a d’ailleurs été riche en événements. Le bilan en témoigne, avec 24 lots adjugés pour un total de 491,3 millions de dollars… et de nombreux records à la clé.

« Nurse » de Roy Lichtenstein a lui aussi donné le vertige. Cette œuvre de Pop Art peinte en 1964 a été enlevée pour 95,7 millions de dollars. Jusqu’ici, les productions de l’artiste américain n’étaient jamais allées au-delà de 56 millions de dollars.

Parmi les records inscrits hier, on notera aussi les quelque 31 millions de dollars réalisés par « Thérèse », une sculpture de Gauguin, ou les 15,3 millions de dollars payés pour une huile de Courbet, « Femme nue couchée ».

Commentaires