Enchères : une Jaguar inscrit un nouveau record pour une voiture anglaise

Automobile Actu 0

Un acquéreur a déboursé près de 21,78 millions de dollars pour une Type D de 1955. Jaguar devance désormais Aston Martin au palmarès de la plus grosse enchère atteinte par une marque anglaise

RM Sotheby's

Les records sont tombés ce week-end à Monterey lors de la vente organisée par RM Sotheby’s dans le cadre du rassemblement annuel de Pebble Beach.

Les enchères sont notamment montées à 13,75 millions de dollars, soit 12,2 millions d’euros, pour la première Shelby Cobra (châssis CSX 2000, de 1962). Les compteurs se sont aussi affolés pour une Alfa Romeo 8C Lungo Spider de 1939. A 19,8 millions de dollars au marteau, le record de la marque a tout simplement été multiplié par 2,5… Mais le véritable événement du week-end a surtout concerné une marque anglaise.

Jaguar devant Aston Martin

Disposant d’un prestigieux palmarès (victoire au Mans en 1956), une Jaguar Type D de 1955 a été vendue pour la bagatelle de 21,78 millions de dollars, soit 19,3 millions d’euros.

Certes, la somme reste bien inférieure aux 32 millions d’euros déboursés en début d’année à Paris pour une Ferrari 335S Spider. Néanmoins, cette Type D a battu le record de la plus grosse enchère de l’histoire pour une voiture anglaise.

Encore de beaux jours pour le haut du panier

Jusqu’ici, le meilleur score pour un véhicule d’outre-Manche était détenu par une Aston Martin DB 4 GT Zagato avec 14,3 millions de dollars (12,65 millions d’euros). Quant à la marque Jaguar, elle vient pratiquement de doubler son précédent record.

Ces résultats ne sont évidemment pas de nature à remettre en cause la domination des Ferrari dans les salles de ventes (parmi les ventes de plus de 6 millions de dollars, deux véhicules sur trois arborent le Cavallino rampante). En revanche, ils confirment le sentiment actuel des experts sur les véhicules anciens. Nombre de spécialistes jugent en effet que si le marché au sens large est en train de reprendre son souffle, les voitures d’exception pourraient bien de leur côté continuer à atteindre des sommets.

Commentaires