Combien peut valoir le diamant bleu de 29,6 carats ?

Collections Actu 0

Une pierre de 29,6 carats vient d’être extraite d’une mine sud-africaine. Si son prix est pour l’heure difficile à cerner, il devrait à l’évidence se monter à plusieurs millions de dollars

Petra Diamonds

La société Petra Diamonds vient de faire une découverte exceptionnelle dans la mine sud-africaine de Cullinan : un diamant bleu vif de 29,6 carats, soit près de 6 grammes. Les diamants bleus sont en effet parmi les plus rares et les plus recherchés (avec notamment les diamants roses).

Inutile de préciser que cette pièce devrait donner un diamant poli d’une très grande valeur. Pour l’instant, Petra Diamonds indique ne pas être en mesure d’évaluer le prix auquel pourrait se vendre ce « caillou ». Le prix d’un diamant brut dépend de nombreux paramètres comme que sa clarté, sa pureté et les possibilités de taille qu’il offre.

Toutefois, les ventes de précédents diamants bleus issus de cette même mine permettent de se faire une idée des sommes en jeu.

Jusqu'à 16,9 millions de dollars pour 25,5 carats

Une pièce de 4,8 carats a été cédée en 2012 pour 1,45 million de dollars, soit environ 300.000 euros le carat. En 2009, un diamant de 26,6 carats a quant à lui trouvé acquéreur pour 9,5 millions de dollars (357.000 dollars par carat). La société précise qu’il a donné une pierre taillée de 7 carats sans impuretés.

Sur ces bases, le diamant de 29,6 carats pourrait donc valoir autour de 9 à 10 millions de dollars. Mais les prix peuvent aller bien plus haut selon la qualité et les perspectives offertes.

Ainsi, une pierre brute de 25,5 carats est montée jusqu’à 16,9 millions de dollars l’an dernier, c’est-à-dire à un prix de plus de 660.000 dollars le carat. Appliquer le même ratio à la dernière pierre découverte ferait grimper sa valeur à plus de 19 millions de dollars.

Tout dépendra bien entendu du produit final pouvant être obtenu à partir de cette pièce. Mais Petra Diamonds parle déjà de « l’une des plus extraordinaires pierres extraites de la mine de Cullinan depuis 2008 ». Ce qui laisse entrevoir un prix plutôt en haut de fourchette.

Commentaires