Prélèvements à la source: ce qui va changer en 2018

Prélèvement à la source : les Français globalement favorables

Prélèvement à la source : les Français globalement favorables
  • 1

Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay, le projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est approuvé à 62%

Prélèvement à la source : les Français globalement favorables
Crédit photo © Reuters

Si le gouvernement ne bénéficie pas toujours du soutien de l’opinion, il est en revanche sur la même longueur d’onde que les Français concernant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Alors que l’exécutif vient de relancer cette piste, 62% de la population approuve le projet selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay réalisé cette semaine. Mieux encore pour le gouvernement, aucune catégorie n’apparaît véritablement opposée à cette idée.

Certes, l’adhésion est plus forte chez ceux qui ont voté pour François Hollande en 2012 (73%). Il n’empêche que les électeurs de Nicolas Sarkozy sont 66% à approuver le prélèvement à la source, tandis que ceux de marine Le Pen sont également majoritairement séduits (56%).

Les différences ne sont pas non plus spectaculaires selon l’âge, même si les 18-34 ans sont un peu moins enthousiastes (56% à 57%) que les 35 ans et plus (64% à 67%).

Finalement, seuls les milieux populaires apparaissent partagés, le sondage indiquant seulement 51% de CSP- favorables au projet.

Rappelons que Stéphane Le Foll (porte-parole du gouvernement) et Michel Sapin (ministre des Finances) ont tous deux parlé d’une possible mise en place progressive du prélèvement à la source de l’impôt... peut-être dès 2016 ou 2017.

©2015-2024
L'Argent & Vous