Impôts 2017 : tout savoir pour bien déclarer ses revenus

Déclaration de revenus : comment traiter les revenus exceptionnels ?

Déclaration de revenus : comment traiter les revenus exceptionnels ?

En cas de hausse ponctuelle de revenus, des dispositifs existent pour limiter l'accroissement d'imposition. Décryptage de ces mécanismes en vue de la préparation des déclarations de revenus

Déclaration de revenus : comment traiter les revenus exceptionnels ?
Crédit photo © Reuters

Si la perception d'un revenu exceptionnel est toujours de nature à satisfaire son bénéficiaire, elle peut en revanche entraîner une très lourde imposition. En accroissant ponctuellement les revenus imposables, le revenu exceptionnel peut en effet faire basculer le contribuable dans une nouvelle tranche avec à la clé un taux marginal plus élevé qu'à l'habitude.

Ceci étant, le fisc a prévu des aménagements dans plusieurs cas bien précis afin d'atténuer la progressivité de l'impôt. Un élément à prendre en compte à l'heure d'établir sa déclaration de revenus.

Quels sont les revenus exceptionnels ?

Ce sont les revenus qui ne sont pas susceptibles d'être renouvelés chaque année, comme les gratifications de salariés pour service exceptionnel ou la distribution de réserves d'une société. Ils peuvent bénéficier du système dit du "quotient" s'ils dépassent la moyenne des revenus des trois années précédentes.

D'autres revenus exceptionnels peuvent aussi profiter du quotient, cette fois sans condition de montant. Ce sont par exemple les indemnités imposables de rupture de contrat de travail, les revenus agricoles exceptionnels ou les primes de mobilité en cas de changement de travail avec transfert de domicile.

Mécanisme du quotient

Ce système, pour lequel peut opter le contribuable, consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel au revenu habituel, puis à multiplier par quatre le supplément d'impôt correspondant. Ainsi l'impôt relatif au revenu exceptionnel est payé en une fois mais en évitant la progressivité de l'impôt.

Exemple

Avec le barème 2017, un couple ayant eu 50.000 euros de revenus en 2016 aura un impôt à régler de 3.581 euros. S'il a en outre perçu une prime de 16.000 euros éligible au système du quotient, il devra calculer l'impôt dû pour 54.000 euros (50.000 plus le quart de 16.000), soit 4.085 euros. Le surplus sera donc de 504 euros.

En 2017, il paiera alors 3.581 euros au titre de ses 50.000 euros de revenus plus 2.016 euros pour son revenu exceptionnel (504 fois 4). Soit un total de 5.597 euros.

Sans système le système du quotient, il serait imposé sur la base de 66.000 euros et devrait régler 6.519 euros d'impôt. D'où une économie de 922 euros grâce au quotient.

Les revenus différés

Les revenus différés peuvent aussi se voir appliquer le système du quotient. Le fisc reconnaît comme revenus différés, ceux qui sont perçus sur une année mais se rapportent à plusieurs années antérieures. On peut citer les rappels de salaires, les loyers arriérés ou la participation aux bénéfices calculée sur plusieurs exercices. Aucun montant minimal n'est requis dans ce cas.

Le mode de calcul est alors le même que pour les revenus exceptionnels sauf que le coefficient n'est pas forcément de 4. Il correspond au nombre d'années concernées par les revenus, augmenté de un. Par exemple, un rappel de salaires sur deux ans aura un coefficient de trois pour le calcul.

Le cas particulier des indemnités de départ à la retraite

Le bénéficiaire a le choix d'opter pour le système du quotient ou pour l'étalement sur 4 ans, selon la solution qu'il juge la plus favorable. Bien entendu, en cas d'option pour l'étalement, la décision est irrévocable.

Le principe de l'étalement est très simple. Pour une personne ayant reçu 8.000 euros d'indemnités de départ à la retraite en 2016, il consistera à ajouter dans la déclaration 2.000 euros aux revenus de 2016 puis 2.000 euros en 2017, en 2018 et en 2019.

Etablir des simulations

Le système du quotient et celui de l'étalement peuvent aboutir à des économies d'impôt assez significatives. Il est donc utile de faire à l'avance des simulations. Certes, l'articulation du quotient peut être difficile à saisir... Toutefois, il est possible de se faire aider par son centre des finances publiques !

©2017-2024
L'Argent & Vous
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Impôts 2018 : bien déclarer ses revenus

Impôts 2018 : bien déclarer ses revenus

L'Argent & Vous fait le point sur ce qu'il faut savoir.

Sommaire