La réforme de l'impôt sur le revenu touchera un Français sur deux

La réforme de l'impôt sur le revenu touchera un Français sur deux
  • 30

Selon les estimations de l'Institut des politiques publiques, les nouvelles mesures seront sans effet en dessous de 1.700 euros nets par mois

La réforme de l'impôt sur le revenu touchera un Français sur deux
Crédit photo © Reuters

L'impôt sur le revenu rapportera 7 milliards d'euros de plus en 2013. Le calcul vient d'être établi par l'Institut des politiques publiques (IPP) suite aux différentes réformes programmées. Dans le détail, le gel du barème devrait rapporter 2,8 milliards d'euros, tandis que 3,2 milliards d'euros sont attendus des autres mesures du projet de loi de finances (nouvelles tranches, réduction du plafond du quotient familial, suppression du prélèvement forfaitaire libératoire...).

A ces sommes s'ajouteront aussi les gains issus des mesures décidées un peu plus tôt dans l'année : refiscalisation des heures supplémentaires (470 millions d'euros) et limitation du bénéfice de la demi-part pour les personnes seules avec enfant (550 millions).
S'il est intéressant d'avoir une vue d'ensemble, nombre de contribuables seront surtout impatients de savoir qui sera mis à contribution. Or là aussi, l'IPP a établi ses propres simulations.

Il en ressort que la moitié des Français seront épargnés par les nouvelles mesures touchant à l'impôt sur le revenu. Il s'agit de ceux dont le revenu mensuel net est inférieur à 1.700 euros. Leurs revenus sont en effet trop faibles pour être concernés par les réformes de taux et l'augmentation de la décote leur permet d'échapper aux hausses d'impôt induites par le gel du barème, constate l'étude. Concrètement, le montant moyen de leur impôt n'augmentera que de 0,7%, inflation déduite.

Juste au-dessus, les 30% de contribuables qui gagnent entre 1.700 et 3.000 euros nets par mois seront un peu plus touchés. Si la création de nouvelles tranches sera pour eux sans effet, ils seront en revanche concernés par le gel du barème. En moyenne, leur impôt devrait s'alourdir de 3%, tandis que leur taux d'imposition passera de 2,85% à 3,93% des revenus économiques (c'est-à-dire de l'ensemble des revenus).

A lire aussi...Comptage

Reste le cas des 20% de Français les plus aisés... L'IPP les a classés en deux sous-groupes : Ceux dont les revenus mensuels nets restent compris entre 3.000 et 13.500 euros verront le montant de leur impôt progresser d'un peu plus de 5% en moyenne. Ils représentent 19% de la population.

Quant aux 450.000 contribuables qui disposent de plus de 13.500 euros nets par mois (1% de la population), ils seront proportionnellement les plus touchés par la réforme avec la nouvelle tranche à 45% et même la contribution à 75% pour certains. S'y ajoutera la réintégration dans le barème des revenus du capital. En moyenne, leur imposition progressera de 9%.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité