Taxe de séjour : ce que vous paierez en 2015

Taxe de séjour : ce que vous paierez en 2015
  • 1

L’Assemblée vient de voter le nouveau barème proposé par le gouvernement. Elle par ailleurs refusé de relever le tarif applicable aux hôtels de 4 étoiles ou plus, comme l’auraient souhaité des députés PS

Taxe de séjour : ce que vous paierez en 2015
Crédit photo © Reuters

Après plusieurs mois de discussions, on y voit enfin plus clair sur la réforme de la taxe de séjour, dont l’objet est de permettre aux communes de financer l’accueil des touristes (les communes ont le choix de l’appliquer ou non). L’Assemblée vient de voter l’amendement au PLF 2015 présenté en début de mois par le gouvernement.

Première conséquence, les sites qui servent d’intermédiaires pour les locations entre particuliers pourront collecter la taxe pour le compte des propriétaires. L’objectif du gouvernement est clairement d’améliorer la collecte auprès des propriétaires qui proposent des locations courtes durée via des sites comme Airbnb.

Jusqu’à 4 euros par nuit

L’autre nouveauté concerne le barème applicable en 2015, avec des tarifs globalement revus à la hausse.

A lire aussi...Comptage

Pour les meublés et hôtels sans classement, la taxe pourra aller de 20 à 75 centimes par jour et par personne (contre un plafond actuel de 40 centimes). Les logements de particuliers seront intégrés à cette catégorie.

Dans les hôtels 1 étoile, le plafond sera aussi de 75 centimes (comme aujourd’hui). Il sera également stable dans les 2 étoiles (90 centimes). En revanche, l’amendement alourdit la taxe à partir de 3 étoiles. Les touristes paieront entre 50 centimes et 1,50 euro (contre un maximum de 1 euro aujourd’hui).

La taxe sera ensuite de 65 centimes à 2,25 euros en 4 étoile et pourra grimper à 3 euros en 5 étoiles. Enfin, dans la catégorie palace, les clients paieront jusqu’à 4 euros.

Dans la foulée, l’Assemblée a adopté un amendement de Valérie Rabault (rapporteur général) qui prévoit une réévaluation annuelle de ce barème selon l’inflation. Les députés ont revanche rejeté un amendement de députés PS qui souhaitaient avoir la main plus lourde avec les hôtels haut de gamme. Ils proposaient des taxes de 3 euros dans les 4 étoiles, 4 euros dans les 5 étoiles et de 6 euros dans les palaces.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité